La presse ivoirienne dresse le bilan d'Alassane Ouattara à deux ans de la présidentielle

  • 08/04/2014
  • Source : APA
La presse ivoirienne a dressé dans sa parution de, mardi, un bilan du Président Alassane Ouattara à deux ans des élections présidentielles d’octobre 2015.

« 11 avril 2011-11 avril 2014, 3 ans après la crise », écrit le quotidien Le Patriote « Ouattara : c'est ça un Président ». 
 
« Dix ans de perdu, déjà trois ans de gagné », poursuit ce journal proche du Rassemblement des républicains (RDR, au pouvoir) en s'appuyant sur les vastes chantiers ouverts à travers le pays.
 
« A deux ans de la présidentielle, le bilan de Ouattara dressé à Paris », titre le quotidien Soir Info, quand le journal L'Expression annonce dans ses colonnes que des Conseillers de Ouattara sont en « offensive contre l'intox » à Paris.
 
« Duncan séduit les hommes d'affaires à Paris », ajoute L'Intelligent d'Abidjan, indiquant que le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan a présenté au cours de sa mission en France, l'environnement des affaires en Côte d'Ivoire.
 
« Joël N'guessan (porte-parole du RDR) vidé par Mme Ouattara », révèle en Une Notre Voie, le journal officiel du Front populaire ivoirien (FPI). Attaques répétées des meetings du FPI, le confrère accuse le RDR de préparer «une guerre civile ».
 
L'Inter, renseigne de son côté en Une, qu'à la Cour pénale internationale (CPI), « Gbagbo et Blé Goudé sont au cœur d'un gros deal ». 
 
Sur le même sujet, Le Temps rapporte la « rencontre émouvante » entre Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé à la CPI. « Gestion de l'héritage de Laurent Gbagbo, comment Affi tue ses militants », écrit L'Expression.
 
En société, les enquêtes relatives à la mort du jeune mannequin de 23 ans, Awa Fadiga commencent à livrer leur secrets selon les journaux quotidiens ivoiriens parus ce jour. 
 
« Voici le portrait robot des tueurs d'Awa Fadiga », souligne L'Intelligent d'Abidjan qui relève la manière dont « la justice, la police et la gendarmerie coordonnent la traque ».
 
Le quotidien à capitaux publics Fraternité Matin, revient également sur ce portrait robot des tueurs d'Awa Fadiga. Sur le plan universitaire, ce journal annonce l'attribution de 3800 lits aujourd'hui aux étudiants dans les différentes cités universitaires du pays.
 
La santé occupe également une place de choix dans les colonnes des journaux quotidiens ivoiriens. A ce propos, Le Patriote évoque le virus Ebola en présentant à son lectorat « tout sur le car refoulé à Yamoussoukro ».
 
Face à la menace de la fièvre Ebola, titre La Matinale « Raymonde Goudou met en place une cellule de crise ».
 
 
  LS/APA