La présidentielle 2015 et les 1000 jours de Gbagbo à la Haye au menu de la presse ivoirienne.

  • 06/01/2014
  • Source : APA
L’élection présidentielle de 2015 et les 1000 jours de l’ancien Chef de l’Etat, Laurent Gbagbo à la Haye où il est détenu par la Cour pénale internationale (CPI), sont les deux sujets largement évoqués par la presse ivoirienne dans sa parution de lundi.

A la Une de Fraternité Matin, le quotidien pro-gouvernemental, le Président de l'Union pour la démocratie et la paix en Côte d'Ivoire (UDPCI), Dr Albert Toikeusse Mabri, explique le choix de Ouattara par son parti à la prochaine élection présidentielle prévue en octobre 2015.
 
Le Jour Plus, relance le débat autour de la candidature unique de Ouattara à cette élection présidentielle. Pour le confrère, cette candidature unique annoncée divise deux camps. Ce quotidien croit savoir ceux qui se cachent derrière ce combat. 
 
Dans les colonnes du quotidien Soir Info, le Député PDCI, Louis Abonoua révèle qu'il y a « 99% de chance que Ouattara soit le candidat du PDCI (Parti démocratique de Côte d'Ivoire) ». Sur le même sujet, Le Nouveau Réveil présente à son lectorat, la position officielle du PDCI relative à une candidature unique du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) à la présidentielle de 2015. 
 
Par ailleurs, ce quotidien estime que le Front populaire ivoirien (FPI), joue sa survie politique lors de la reprise du dialogue politique de jeudi prochain. A ce propos, le ministre d'Etat auprès du président de la République, Jeannot Kouadio Ahoussou livre l'ordre du jour de cette rencontre. Il s'agit notamment de la présidentielle de 2015.
 
Notre Voie, revient pour sa part sur un débat organisé par Radio France internationale (RFI) sur le bilan du régime ivoirien. « Douati écrase les pro-Ouattara », souligne ce journal, ajoutant la manière dont « Banzio et Mamadou Touré ont mordu la poussière». 
 
S'inscrivant dans la même dynamique de bilan, L'Intelligent d'Abidjan affiche en Une les meilleurs ministres du Gouvernement Ouattara. Dans ce classement, le ministre d'Etat, ministre de l'intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayoko occupe le premier rang. Il est suivi par le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Ibrahim Bacongo Cissé. La troisième place revient au ministre des infrastructures économiques, Patrick Achi.
 
La présence de Laurent Gbagbo à la Haye depuis fin novembre 2011, constitue également le chou gras des journaux quotidiens ivoiriens. « 11 avril 2011-6 janvier 2014, 1000 jours que Gbagbo est pris en otage », dénonce Notre Voie. Selon le quotidien Le Temps, Laurent Gbagbo est détenu depuis « 1000 jours pour rien ».
 
« Le Président Gbagbo revient », rassure Abou Cissé à la Une de LG infos. Dans les colonnes de L'Inter, M. Cissé qui dit être l'oncle du Président Alassane Ouattara s'inquiète pour sa sécurité. « On veut m'assassiner », prévient-il.