La présentation de vœux à Alassane Ouattara s'offre la Une de la presse ivoirienne.

  • 07/01/2014
  • Source : APA
Les journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur l’ensemble du territoire national, ont consacré leur Une respective à la cérémonie de présentation de vœux des corps constitués au Chef de l’Etat, Alassane Ouattara.

« Présentation de vœux au Chef de l'Etat, le temps de l'espérance » affiche en Une, Fraternité Matin, le journal à capitaux publics soulignant que «les échanges ont été marquée par une volonté commune de renouer avec la paix, la réconciliation et le développement ».
 
Le Jour Plus, retient pour sa part que le Président Ouattara a décidé de « mettre fin aux activités paramilitaires des dozos ». Le confrère rapporte que selon le Chef d'Etat major des armées, Soumaïla Bakayoko, « notre force de frappe est montée en puissance ».
 
Les religieux et chefs traditionnels ont invité les opposants à la retenue, fait noter le journal Le Patriote. « Arrêtez vos discours guerriers et de haine » leur ont-ils lancé en substance. « Vœux au Chef de l'Etat », le quotidien Soir Info signale que « le FPI (parti de Laurent Gbagbo) et Lider (parti d'un transfuge du FPI) n'y sont pas allés. « Le Nonce plaide pour les pro-Gbagbo » relève L'Inter.
 
« Ouattara donne de nouvelles consignes à l'armée », mentionne Le Nouveau Réveil qui ajoute que selon Alassane Ouattara, « en 2014, il faut prévenir de nouvelles menaces ». A cette même cérémonie de présentation de vœux, le journal Notre Voie évoque « les vérités des diplomates à Ouattara » relativement aux « prisonniers politiques, exilés et à la justice ».
 
Dans le même élan, Le Nouveau Courrier fait valoir que « les diplomates mettent la pression sur le régime ivoirien » par rapport à la « libération des détenus politiques ». « Les ambassadeurs coincent Ouattara sur la question des dozos et des prisonniers politiques », affirme le quotidien Aujourd'hui.
 
Pour l'Expression, « les religieux ont donné leur onction à Ouattara », quant « les diplomates saluent les progrès réalisés», avant de soutenir que «l'armée, la gendarmerie, la police restent soudées derrière le Chef ».
 
Le Démocrate affirme qu'Alassane Ouattara a rassuré à cette occasion que « des pro-Gbagbo seront libérées », insistant également sur l'invite du corps diplomatique à « la poursuite du dialogue politique ».