La politique règne sans partage à la Une des quotidiens ivoiriens

  • 28/04/2014
  • Source : APA
Les journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, sur l’ensemble du territoire national, commentent largement des faits politiques et sécuritaires allant du débat sur la composition de la nouvelle Commission électorale indépendante (CEI) au transfert de deux pro-Gbagbo au camp pénale de Bouaké en passant par le recensement général de la population et de l’habitat (RGPH).

Le quotidien à capitaux publics, Fraternité Matin, ouvre ses colonnes au ministre d'Etat, ministre du plan et du développement, Albert Toikeusse Mabri qui parle du recensement général de la population et de l'habitat.
 
« Je vois le succès au bout de l'opération », affirme-t-il à la Une ce quotidien, qui reçoit ce lundi, le Président de l'Assemblée nationale Guillaume Kigbafori Soro dans le cadre de l'invité des rédactions.
 
Avant ce rendez-vous, le journal Le Patriote a déjà donné la parole à Guillaume Kigbafori Soro qui réagit au discours guerrier du Front populaire ivoirien (FPI). « Vous n'êtes courageux qu'après la guerre », estime-t-il. Ce quotidien souligne par ailleurs, la mauvaise foi du FPI dans la composition de la Commission électorale indépendante (CEI).
 
« Même si Affi (Président du FPI) est à la tête de la CEI, Ouattara gagnera au premier tour » de la présidentielle de 2015, soutient dans les colonnes de Le Patriote, le Député Alphonse Tiornan Soro, également Président de l'Alliance pour le changement (APC).
 
L'ancien Président de l'Assemblée nationale Mamadou Koulibaly, se prononce également sur la composition de la CEI après la déclaration du ministre d'Etat, ministre de l'intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayoko. « Que Ouattara prenne une ordonnance pour se nommer à vie », affirme M. Koulibaly à la Une de Soir Info.
 
L'Intelligent d'Abidjan croit savoir dans ses colonnes « ce qui se trame autour de la nouvelle CEI ». « Violence dans le débat politique, Soro frappe fort », renseigne le quotidien L'Expression selon qui l'ONU lève en partie l'embargo sur les armes en Côte d'Ivoire.
 
Dans les colonnes du Nouveau Réveil, le Secrétaire exécutif du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), Maurice Kacou Guikahué, fait de « grosses révélations ». « Avant les élections de 2015, Mel et Fologo de retour au PDCI ? », s'interroge ce quotidien en Une.
 
Au plan sécuritaire, Notre Voie affiche en Une que « Dibopieu et Abéhi ont été transférés dans un autre enfer ». A ce propos, Le Patriote et L'Inter se veulent plus claires et annoncent que ces deux pro-Gbagbo ont été transférés au camp pénal de Bouaké à 379 km au Nord d'Abidjan. « Leur convoi fait un accident », ajoute le journal L'Inter.
 
Trois mois après son retour d'exil, l'ex-ministre Alain Dogou rompt le silence à la Une du Nouveau Courrier. « Ces camarades qui se plaignent savent-ils comment je vivais ? » interroge l'ex-ministre de la défense de l'ancien Président Laurent Gbagbo.
 
  LS/APA