La nomination des membres de la CEI en vedette dans la presse ivoirienne

  • 10/07/2014
  • Source : APA
Les journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national font un large écho de la nomination, en conseil des ministres des membres de la Commission électorale indépendante (CEI).

« Commission électorale indépendante : voici les 15 membres » affiche Le Patriote qui soutient que « si le FPI refuse d'entrer, le pays avancera sans lui ». Il est rejoint par Soir Info qui signale la présence d' «un pro-Gbagbo » sur la liste de la « nouvelle CEI ».
 
Ce qui fait dire à L'Expression que « le FPI lâché par ses camarades de l'opposition ». Pour Notre Voie, avant la présidentielle de 2015, « Ouattara dévoile sa CEI sur mesure », là où L'Inter parle de « grosse pression sur le FPI » après la « formation » de la CEI.
 
Selon Le Temps, avec cette nouvelle monture de la CEI, « Ouattara jette encore de l'huile sur le feu ». « Si le FPI et l'AFD ne désignent pas leurs représentants, nous aviserons », prévient le ministre Bruno Nabagné Koné, porte-parole du gouvernement, dans les colonnes de L'Intelligent d'Abidjan.
 
Le Démocrate informe que « 15 membres sur 17 nommés », soulignant que « Le FPI est toujours absent ». Le Mandat croit savoir « pourquoi Ouattara nomme 15 membres sur 17 ». Le confrère donne « la liste des Commissaires dont Gervais Coulibaly », un pro-Gbagbo.
 
Pour le journal Aujourd'hui, « Ouattara reconduit Youssouf Bakayoko et prépare une nouvelle guerre » en désignant « des membres de la nouvelle CEI ». Le Monde d'Abidjan estime, pour sa part, que « des poids morts sont nommés » à la Commission électorale.
 
« Elections générales de 2015 : voici les membres de la nouvelle CEI » barre à sa Une Le Nouveau Réveil qui remarque le « boycott du FPI et l'AFDCI ». 
 
Kabran Appiah (président de parti) propose « un opposant à la tête de la CEI » pour « sortir de ce schéma conflictuel qui retarde le pays », rapporte le Nouveau Réveil.Pour Fraternité Matin, « la nouvelle équipe de la CEI connue ».
 
Soir Info informe, également, que « Simone Gbagbo démissionne » après le réaménagement de la direction du FPI. « Depuis Paris, Mamadou Koulibaly fait des révélations sur Mattei et Gbagbo » affiche en Une, L'Inter.
 
« Je suis le seul capable de libérer Gbagbo » précise-t-il dans les colonnes de L'Intelligent d'Abidjan. Selon Mamadou Koulibaly, « Gbagbo a commis beaucoup d'erreurs stratégiques et politiques ».
 
La presse ivoirienne, malgré la douleur qui l'étreint, annonce le « décès de Ballo Adams », journaliste à Radio Côte d'Ivoire qui a « déposé le micro », mercredi matin.
  HS/ls/APA