La NASA a annoncé jeudi 23 juillet la découverte par le télescope Kepler d’une exoplanète semblable à la Terre, dans une « zone habitable », autour d’une étoile semblable au Soleil. Baptisée Kepler 452b et environ 60 % plus grande que la Terre, elles est située à 1 400 années-lumière, dans la constellation du Cygne, ont déclaré des scientifiques de l’agence spatiale américaine, lors d’une conférence de presse.
Kepler 452b a de grandes chances d’être rocheuse avec une atmosphère épaisse et une grande quantité d’eau. Elle pourrait connaître aussi une activité volcanique, selon ces astronomes.
Une idée de ce qui pourrait advenir de la Terre
Le fait que l’étoile autour de laquelle tourne Kepler 452b soit 1,5 milliard d’années plus ancienne que le soleil, peut nous donner une idée de ce qui pourrait advenir de la Terre dans un lointain futur, comme l’explique Doug Caldwell, un astronome de l’Institut de recherche d’intelligence extraterrestre (SETI), qui travaille sur la mission Kepler :
« Si Kepler 452b est bien une planète rocheuse, sa position par rapport à son étoile pourrait indiquer qu’elle vient d’entrer dans une période de fort réchauffement dans l’histoire de son climat. L’augmentation de l’énergie dégagée par l’étoile vieillissante pourrait chauffer sa surface et provoquer une évaporation des océans qui s’y trouveraient, entraînant la perte à jamais de l’eau de la planète. »
« Kepler 452b pourrait ainsi subir actuellement ce que la Terre connaîtra dans plus d’un milliard d’années quand le soleil vieillira et deviendra plus brillant », poursuit le scientifique.
La NASA annonce la découverte d’une exoplanète semblable à la Terre