La ministre Kandia Camara lance la phase finale de la 3e édition du Festival national des arts et de la culture à Bouaké

  • 30/07/2014
  • Source : AIP
La ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement technique, Mme Kandia Camara, a procédé, mardi à Bouaké, au lancement de la phase finale de la 3e édition du Festival national des arts de la culture en milieu scolaire (FENACMIS), une rencontre qui vise à créer les conditions d’une école gaie, amie des enfants, et à contribuer à la consolidation de la paix et à l’assainissement de la vie publique en Côte d’Ivoire.

Justifiant la nécessité de cette activité, Kandia Camara a indiqué que ‘’ce festival vient à point nommé’’, parce qu’après une année scolaire harassante qui a exigé de chaque acteur une débauche d’énergie, il fallait observer cet intermède récréatif.
 
"Aujourd’hui, les arts et la culture sont devenus des vecteurs irremplaçables de la solidarité et de la fraternité universelle", a-t-elle ajouté, soulignant, par ailleurs, que cette cérémonie concrétise un projet qui lui est cher, à savoir, celui de favoriser l’éclosion des talents cachés des élèves.
 
"A chaque enfant, il faut donner sa chance afin que fleurisse en lui la part de génie que les préjugés et les contradictions étouffent trop souvent", a-t-elle signifié.
 
Satisfaite de l’organisation, elle a félicité le directeur de la vie scolaire, M. Effimbra Kouakou Georges Nicolas, pour la réhabilitation de ce festival et a remercié son équipe pour le ‘’savoir-faire’’ dont elle a fait preuve.
 
Mme la ministre a exhorté les troupes finalistes à la culture du fair-play et leur a souhaité bonne chance.
M. Ouattara Zoumana, le premier adjoint représentant le maire Djibo Youssouf Nicolas, et le président du Conseil régional de Gbèkè, M. Jean Kouassi Abonouan, ont salué cette initiative et encouragé Mme Kandia Camara pour ses efforts accomplis à la tête de ce département.
 
Comme objectifs spécifiques, le FENACMIS vise notamment à créer une saine émulation et un esprit de compétition entre les élèves, exceptionnellement, entre les enseignants de certaines disciplines, et à approfondir les connaissances littéraires, artistiques et culturelles des apprenants.
 
Cette 3e édition qui s’achèvera samedi est coparrainée par le maire Djibo Nicolas et le PDG du groupe UTB, M. Kouamé Konan N’Sikan. Elle se déroule autour du thème principal : ‘’Protégeons l’environnement de nos enfants pour un développement durable’’. Différents sous-thèmes seront développés à travers les disciplines telles que le théâtre, la danse traditionnelle, le chant de chorale, la cuisine, le conte, le cinéma et la poésie. Plus de 100 troupes y prennent part.
 
nbf/kkp/ask