La ministre de la Solidarité appelle les populations à réapprendre à vivre ensemble

  • 23/01/2017
  • Source : AIP
La ministre de la Solidarité, marde la Femme et de la Protection de l’enfant, le Pr Mariatou Koné, a appelé samedi les populations ivoiriennes à réapprendre à vivre ensemble dans la paix, le pardon et la tolérance, gage de développement durable pour la Côte d’Ivoire après plusieurs années de crises.

« Il faut se réconcilier, après des moments de rupture, de fracture et de conflits et de tensions, avec son prochain. Il faut se réconcilier avec soi-même pour avoir la paix du cœur. Mais surtout, il faut se réconcilier avec les autres pour une harmonie sociale de proximité au quartier, au village, au travail », a souhaité la ministre Pr Maraitou Koné, lors d’un débat initié au Plateau (Abidjan) par l’Amicale des anciens de l’association des élèves et étudiants musulmans de Côte d’Ivoire (3A).

Pour relever ce défi, a proposé la ministre, les populations devront vivre en harmonie en  tournant la page du passé douloureux de la Côte d’Ivoire, au risque de « mourir ensemble sans bénéfice ».

« L’émergence est un pari sur l’avenir, l’avenir se qualifie, l’émergence se construit dans la paix, la sécurité et le dialogue social et la cohésion sociale », a-t-elle souligné, estimant qu’il est obligatoire pour les Ivoiriens de se réconcilier entre eux pour qu’il y ait la paix sociale.

« Car l’homme est un être social condamné avec vivre en société avec les autres. Il n’y a pas d’autre alternative et la Côte d’Ivoire demeure notre seul pays, un beau pays dans sa diversité, une seule nation avec un seul destin », a conclu la ministre de la Solidarité, de la Femme et de la Protection de l’enfant.