La Lanterne magique, une lueur dans la nuit du cinéma ivoirien

  • 11/08/2016
  • Source : Swissinfo.ch
En Côte d’Ivoire, le cinéma se meurt. Le diagnostic des spécialistes est grave. Mais les passionnés du septième art sont à son chevet. Parmi eux, Marie-Pascale Digbé qui place ses espoirs dans la création d’une antenne locale de la Lanterne magique, le club suisse de cinéma pour enfants.

 Peut-être la potion magique pour que le grand écran retrouve des couleurs.

«El Mansour», seule l’enseigne de cet ancien cinéma d’Abidjan rappelle encore l’âge d’or du septième art ivoirien. Des échoppes ont désormais pris la place des guichets. Quelques vendeurs qui interpellent de potentiels clients ont depuis bien longtemps remplacés les cinéphiles.
 
«Le cinéma ivoirien est mort». Omar Abdel Kader Tani, rédacteur pour le magazine ivoirien Top Visages, est pessimiste. «Le DVD et la crise politico-militaire ont tué le septième art. Il n’y a pas de renaissance possible, car nos enfants ont perdu la culture du cinéma», déplore-t-il, en nous guidant dans les rues du très animées quartier de Treichville, au cœur de la capitale ivoirienne.
 
Il s’arrête devant un autre bâtiment à la façade décrépie, également une ancienne salle de cinéma. Le guichet a été clôturé par des planches et des détritus s’amoncellent devant la porte principale. Ici aussi, la magie du cinéma s’est éteinte. «Avant, le samedi soir, c’était cinéma et restaurant ou discothèque. Cette époque est désormais révolue, quasiment toutes les salles ont fermé», explique Omar Abdel Kader Tani.
 
Ce dernier estime que, durant l’âge d’or du cinéma ivoirien dans les années 70 et 80, Abidjan comptait une vingtaine de cinémas. Aujourd’hui, seules trois salles subsistent mais elles ont été rachetées par le groupe Majestic. «Il diffuse en grande partie des films hollywoodiens ou français.

Le cinéma africain en général n’y a que peu de place», note le journaliste. En outre, seuls les nantis peuvent s’offrir les billets qui se vendent à quelque 5000 francs CFA (un peu plus de 8 francs suisses).
 
Un peu plus loin, notre guide fait une halte devant un lieu de culte. «Les Eglises évangéliques sont de plus en plus nombreuses. Nombre d’entre elles ont racheté d’anciennes salles de cinéma», commente-t-il...LA SUITE