La justice ivoirienne s’équipe : Le ministre Sansan Kambilé dote les chefs de cour de véhicules et matériel de bureau

  • 31/12/2021
  • Source : Linfodrome
Les chefs de cours et de parquets finissent en beauté cette année 2021. Leurs conditions de travail ont reçu de l’amélioration en ce jeudi 30 décembre 2021.

La salle des pas perdus du palais de justice du Plateau a abrité la cérémonie de remise de matériels roulant et de bureau par le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme Jean Sansan Kambilé.


La dotation

Ce sont 436 millions de Francs Cfa qui ont permis d’offrir neuf véhicules 4×4, de mobiliers de bureau et de matériels informatiques destinés aux Cours d’Appel d’Abidjan, Daloa, Bouaké et Korhogo. Le ministre Sansan Kambilé ose croire que cet équipement rendra encore meilleur le travail de ces collaborateurs de ces circonscriptions.

A travers ce geste, la détermination du gouvernement à moderniser son administration et plus précisément la justice est mise en évidence. Cela vient compléter les bonnes conditions de travail de ses animateurs, avec des reformes normatives, la réhabilitation et la construction de juridictions, de centres de formation et de maisons d’arrêts.

La détermination du gouvernement à moderniser son administration et plus précisément la justice est mise en évidence

Réceptionnant ces équipement, la présidente du tribunal de 1ère instance de Daloa, Fian Adoh Rosine a indiqué que « je mesure toute l’importance que vous accordez au sens du devoir. C’est pourquoi vous nous donnez les moyens ».

Elle a rassuré le ministre de la bonne prise en charge de cette dotation.


Des avancées dans le domaine des infrastructures judiciaires

De nouvelles infrastructures judiciaires en Côte d'Ivoire sont déjà achevées, a indiqué le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme. Il s’agit de la Cour d’appel de Korhogo, de la maison d’arrêt et de correction de San-Pedro. Egalement, la Cour d’appel de Daloa, le Tribunal de première instance de Bingerville, le centre d’observation de mineurs de Bingerville et de la cité pénitentiaire de San-Pedro sont en voie de finition.

En ce qui concerne les infrastructures en construction, la prison de haute sécurité de Korhogo, la maison d’arrêt et de correction et la cité pénitentiaire de Guiglo ont été mentionné par Sansan Kambilé.

Faut-il le rappeler, en juillet 2021, le premier ministre Patrick Achi a procédé à l’inauguration des nouveaux locaux de l’Institut ivoirien de formation judiciaire à Yamoussoukro.

 

Alain Zadi