La justice ivoirienne fait reporter le congrès du parti de Laurent Gbagbo

  • 10/12/2014
  • Source : APA
Abidjan - Une décision de la justice ivoirienne a fait reporter, mardi, le 4ème congrès du Front populaire ivoirien (FPI, ex-parti au pouvoir) qui devrait s’ouvrir, jeudi, au Palais des sports de Treichville au sud d’Abidjan.

C’est l’ordonnance No 3682/2014 prise, mardi, par le juge Ahmed Souleymane Coulibaly, président du Tribunal de 1ère Instance d’Abidjan qui reporte le congrès initialement prévu pour les 11,12,13 et 14 décembre.
 
Le magistrat s’est fondé sur la requête en ‘’ annulation du congrès’’ introduite auprès du tribunal par le Président du FPI, Pascal Affi N’guessan.
 
‘’ … Disons la requête bien fondée. Ordonnons le report à une date ultérieure du 4ème congrès du FPI prévu pour se tenir les 11,12,13 et 14 décembre et ce, dans l’attente du jugement à intervenir sur le fond, relativement à l’action de l’annulation de la décision no 2014/002/FPI/CC rendue le 25 novembre 2014. Disons qu’il nous en sera référé en cas de difficultés’’, souligne l’ordonnance.
 
Cette décision de la justice a été signifiée au FPI représenté par Agnès Monnet, la Secrétaire générale et porte-parole et au Pr Dano Djédjé, président du comité d’organisation dudit congrès. Ce dernier qui avait déjà annoncé ‘’ le maintien’’ du congrès aux dates prévues, anime, une conférence de presse mercredi.
 
Mardi, devant la presse, Affi N’guessan avait, de son côté, martelé que le ‘’ congrès ne se tiendra pas tant que la justice n’a pas tranché la question’’, soulignant qu’il ‘’ ira jusqu’au bout ‘’et que Laurent Gbagbo, son adversaire a ‘’besoin de moi’’ pour sa libération.
 
HS/ls/APA