La fondation Friedrich Naumann met sa bibliothèque à la disposition du grand public

  • 02/11/2017
  • Source : Lebabi.net
Bonne nouvelle pour les amoureux du livre, désormais pour vos lectures vous pouvez vous rendre au sein de la bibliothèque de la liberté au siège de la fondation Friedrich Naumann à Cocody pour lire en toute tranquillité.

L’ouverture officielle de cette bibliothèque s’est faite ce mardi 31 Octobre autour d’un apéro dans les jardins de la fondation en présence d’écrivains, et de passionnés du livre.

Ce fut le lieu idéal pour parler de l’importance du livre dans nos sociétés en pleine mutation. Le thème retenu fut : ‘’ Le livre, clé d’autonomisation et de savoirs’’.

Le livre bâtit la personnalité avec une ouverture d’esprit. C’est ce que la lecture à apporter dans la vie de l’écrivain, Dr Julien Kouao, auteur des ouvrages : ‘’Côte d’Ivoire la 3e république est mal partie’’  et ‘’et si la Côte d’Ivoire refusait la démocratie’’ ouvrage à thème politique.

Il a révélé que la vie qu’il mène aujourd’hui est sortie du livre, car déjà habitué à la lecture depuis son enfance. Les expressions telles que ‘’ après le travail, l’indépendance’’ dans ‘’Climbié’’ de Bernard Dadié, lui ont fait comprendre certaines choses qui lui profite aujourd’hui. Pour lui il faut lire pour posséder le monde.

Effectivement, c’est ce qu’a soutenu Yeo Lassina, écrivain. « Je parlais de Berlin, de paris, de Dakar sans avoir visité ces lieux, mais je l’ai découvert dans le livre ». Il a invité les jeunes à la lecture qui enrichit et ne pas se limiter seulement aux images, aux vidéos.

Présent également à cette cérémonie le Directeur Général des ivoiriens de l’extérieur Mr Konaté, a partagé son témoignage de grand lecteur en incitant tout le monde à la lecture, à lire ce qu’ils aiment (roman, journal, revue de sport, de musique etc). Le détail à ne pas négliger en matière de lecture est de « lire et s’en approprier » c’est sur ce point qu’est revenu Rosine Kakou connue sous le pseudo ‘’yeni djidji’’, bloggeuse et écrivaine. ‘’ J’ai lu les livres qui parlait du domaine que je voulais embrasser et cela m’a formé’’.

La lecture est aujourd’hui plus que nécessaire pour l’autonomisation, le savoir et le divertissement mais aussi faudra t-il que les écrivains tiennent compte de la problématique de l’alphabétisation de la population, le style d’écriture et aussi faire la promotion autour de leurs ouvrages.

C’est pour donner la chance à tout le monde que cette bibliothèque a été mise à disposition du grand public de manière gratuite, Sophie Konaté, chargée de programme de la fondation a rappelé aux écrivains que cette bibliothèque est la leur, quant aux lecteurs ils pourront s’y rendre les mardi, mercredi, jeudi pour faire la lectures.