La Cour d’assises de Bouaké rouverte

  • 20/05/2014
  • Source : AIP
Bouaké - La Cour d’assises de Bouaké a rouvert, lundi, après 12 années d’inactivité dues aux différentes crises survenues en Côte d'Ivoire depuis le 19 septembre 2002.

Son premier président, M. Koné Kalilou, a signifié que cette situation révélatrice du dysfonctionnement des services publics de la justice est "attentatoire aux droits et libertés des justiciables’’, car la loi dispose que toute personne faisant l’objet de détention préventive a le droit d’être jugée dans un délai raisonnable.
 
Il a émis le vœu que la reprise des audiences soit "durable et définitive" pour accompagner le processus de normalisation du pays.
 
Le procureur général près la Cour d’appel de Bouaké, M. Lebry Marie Léonard, a demandé, pour sa part,  "pardon", au nom de la justice, à tous les détenus pour le tort que cette situation leur a causé.
 
Une quarantaine d’affaires seront jugées durant près de deux mois. Les audiences ont été ouvertes par le procès de Yoboué Konan Paulin de Dimbokro qui a entretenu des rapports sexuels forcés avec sa fille au moment où elle avait 12 ans.
 
Nbf/kkp/ask