La Côte d'Ivoire promet de dédommager les exploitations touchées par la grippe aviaire

  • 18/08/2015
  • Source : xinhua
Le gouvernement ivoirien promet de dédommager les propriétaires des fermes avicoles au lendemain d'une opération d'abattage, de destruction et de désinfection dans le département de Grand-Bassam (sud-est) où des cas de grippe aviaire ont été confirmés.

"Les volailles abattues dans l'opération sont comptabilisées, une grille d'indemnisation sera adoptée et l'Etat fera face à l'indemnisation", a assuré Aimé Franck Etienne Essoh, coordonnateur du Programme d'appui à la production avicole nationale (PAPAN) et membre du Comité national de lutte contre la grippe aviaire. A en croire, M. Essoh, la grille d'indemnisation est "toujours en discussion" entre l'Etat et les éleveurs.

Au moins 20.000 poulets ont été abattus ou sont morts dans deux foyers de grippe aviaire sur l'axe Abidjan-Grand Bassam.

Avant Grand-Bassam, un foyer "isolé et maîtrisé" de grippe aviaire avait été découvert à Bouaké (centre). A Abidjan, suite à des alertes sanitaires dans plusieurs communes, le gouvernement a lancé le 20 juillet une opération de nettoyage et de désinfection dans 57 marchés à volaille pour un coût global de 195 millions de francs CFA (390.000 dollars).

Il a également mis en place un plan d'action à hauteur de 245 millions FCFA (490.000 dollars), sans compter un appui de 100.000 dollars de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), pour lutter efficacement contre la propagation de la maladie.

Dès l'apparition de la maladie au Burkina Faso voisin début avril, le gouvernement ivoirien a interdit toute importation, commercialisation et distribution d'oiseaux vivants, de viandes de volaille, d'œufs à couver et d'autres ovo-produits en provenance de ce pays, mais également du Niger.

La Côte d'Ivoire a été confrontée à la grippe aviaire en 2006 et l'épidémie avait fait perdre près de 20 millions de dollars aux fermiers modernes et traditionnels en raison d'une baisse de la consommation, bien qu'aucun cas humain n'ait été enregistré.

La filière avicole revendique un chiffre d'affaires de 214 milliards FCFA (428 millions de dollars), avec 50.000 emplois directs et 120.000 indirects.