La Cote d’Ivoire parmi le top 10 des pays d’origine des migrants irrégulier

  • 05/09/2017
  • Source : Lebabi.net
Le réseau des Africains d’Allemagne a organisé du 31 Aout au 4 septembre une campagne de sensibilisation contre l’immigration clandestine.

La ville de Daloa qui est l’un des hauts lieux d’organisation de départ de ces migrants a été choisi à dessin pour accueillir cette énième campagne orienté vers toutes les couches de la population (enfants, jeunes, adultes et vieillard) ainsi que les chefs traditionnels et autorités administratives.

Cette campagne dénommé «  lost dreams, verlorene traùme, rêves perdus » à mit l’accent sur trois points : les dangers et risques de l’immigration illégale, les moyens et voix légale d’immigration et les réalités de la vie en hexagone.

Selon le compte rendu fait ce lundi 04 septembre au siege de Conseil National des Jeunes de Cote d’Ivoire à biettry,  Plus de 400 personnes participaient par jour à ces rencontres de Daloa au cours des quels les organisateurs mettaient à nu ‘’le vrai visage ‘’ du chemin de ‘’l’el dorado’’ qui en effet est un chemin suicidaire. Des témoignes de migrants d’espéré, qui vivent des calvaires dans leur pays d’accueil loin des siens. Ceux qui n’ont pas eu plus de chances sont morts dans la méditerrané, ou encore dans le désert car le désert tue plus que la mer.

 Le rêve de l’Europe souvent véhiculé n’est pas toujours réel. Face à cette situation, Le président de la chambre nationale des jeunes, Edima N’Guessan Emmanuel, invite les jeunes à rester dans leur pays et créer de la richesse car c’est à eux qu’appartient la construction  de leurs nations.

Pour Dr Sylvie Nantcha, présidente du réseau des africains d’Allemagne, il ne s’agit pas de les découragé car le besoin d’ailleurs est naturel, il s’agit de les orienté vers les voies légales d’immigration en les invitant à ce rentre sur les sites web des ambassades pour plus d’information.

La présidente du réseau a pu faire le constat de l’appellation des quartiers dont texas, orlé, etc. Elle a donc fait un plaidoyer pour que le nom des quartiers soit attribué en fonction des réalités de chaque ville.

Pour elle, toutes ces appellations sont des germes dans l’esprit des populations, dont les enfants grandissent avec le rêve d’immigration vers ces pays. La campagne facebook a aussi été lancé, elle consiste à prendre une photo avec en main l’affiche ‘’no more death’’ et la poster.