La Côte d’Ivoire lance un programme d’amélioration de son climat des affaires

  • 01/06/2023
  • Source : APA
Ce Programme, cofinancé par la Banque africaine de développement (BAD), vise à rendre le climat des affaires plus attractif en vue d’une transformation structurelle de l’économie.

Les projets et activités de ce programme dénommé Programme d’appui à l’amélioration du climat des affaires en Côte d’Ivoire (PACA-CI), ont été lancés ce jeudi 1er juin 2023 par le directeur de Cabinet adjoint, Vassogbo Bamba, représentant le ministre ivoirien de l’Economie et des finances, Adama Coulibaly.

Selon M. Vassogbo Bamba, ce programme est une réponse de l’Etat en vue d’améliorer l’attractivité de son économie. Il permettra de renforcer les mécanismes d’appui à la compétitivité du secteur privé et de faciliter l’accès au marché national et d’exportation à l’effet de dynamiser la transformation structurelle de l’économie.

La mise en œuvre du Programme d’appui à l’amélioration du climat des affaires en Côte d’Ivoire devrait, en outre, contribuer à la croissance de l’entrepreneuriat de 3.000 femmes et de 2.000 jeunes à travers le renforcement de l’inclusion financière numérique en zones urbaines et rurales.

Le programme favorisera par la suite la mise en place de plateformes d’échanges, de partage d’expériences et de promotion de l’innovation verte dans la formation des jeunes et des femmes entrepreneures, a-t-il poursuivi.

Guy Blaise Nkamleu, économiste en chef à la BAD, représentant le président de l’institution financière, a fait relevé que ce programme a pour objectif la transformation structurelle de l’économie de la Côte d’Ivoire par l’industrialisation.

Il a souligné que l’Etat ivoirien bénéficie de cet appui institutionnel du Groupe de la BAD, à travers un prêt du Fonds africain de développement (FAD), d’un montant de 7,9 milliards de Fcfa pour la mise en œuvre du PACA-CI Phase 1. La contrepartie nationale au PACA-CI est de 1,5 milliard de Fcfa.

Le PACA-CI s’inscrit par ailleurs dans l’optique de rendre l’économie ivoirienne résiliente aux chocs. Deux domaines prioritaires ont été identifiés, notamment le développement des infrastructures durables et la compétitivité de l’économie puis le soutien au développement des chaînes de valeurs industrielles et agricoles.

Le coordonnateur adjoint du PPA-CI, M. Kouassi Adjé a indiqué que la composante 1 du programme a trait à l’appui à la compétitivité du secteur privé, tandis que la composante 2, elle, concerne l’accès aux marchés nationaux et l’exportation. Trente-deux (32) projets et activités ont été au total identifiés.

Kouassi Adjé a cité des projets pris en compte par le PACA-CI, entre autres, une étude sur les causes de mortalité des PME et les mécanismes de survie, l’appui au Fonds de garantie des PME, la mise en place de mécanismes sur la facilité viable de financement du raccordement à l’électricité des PME/PMI.

Le PPA-CI prévoit également le renforcement de la réglementation des affaires, la mise en place des politiques et instruments d’accompagnement des entreprises, le renforcement de l’efficacité et de la transparence du système judiciaire.

La réalisation du PACA-CI s’étalera sur une période de trois ans sur l’ensemble du territoire national de la Côte d’Ivoire (en zones urbaines et rurales). L’accord de prêt entre le gouvernement ivoirien et la banque a été signé le 24 mars 2022.

La croissance économique de la Côte d’Ivoire s’est établie à 6,7% en 2022 contre 7,4% en 2021. Sur la période 2024-2028, le pays prévoit de réaliser un taux de croissance annuelle moyenne de 7% à travers notamment la mise en œuvre des investissements et des réformes.

Le Programme national de développement (PND, 2021-2025) consacre deux de ses cinq piliers à la transformation structurelle de l’économie et à l’industrialisation. Dans cette perspective, la démarche du gouvernement est axée sur l’accroissement des investissements dans les secteurs stratégiques.

AP/APA