La Côte d’Ivoire et le Ghana signent un accord pour lutter contre la traite des enfants

  • 05/11/2016
  • Source : Intellivoire.net
Le Ghana et la Côte d’Ivoire ont signé jeudi un accord  pour établir une base formelle de coopération entre les deux pays pour  la lutte contre la traite transfrontalière des enfants et la pire forme de travail des enfants.

Cet accord qui contient 30 protocoles, conventions, chartes et plans d’action , sur la traite des enfants et le travail, assurerait la protection de l’enfant victime à partir du moment du sauvetage, de l’hébergement et de la réunification.


Il vise également à poursuivre les auteurs d’actes répréhensibles , ainsi qu’à partager des informations, y compris la publication des identités des auteurs à partir du moment où ils sont arrêtés, poursuivis et emprisonnés.


L’accord vise également à empêcher les auteurs d’avoir un refuge en Côte d’Ivoire ou au Ghana. Haruna Iddrisu, Ministre de l’emploi et des relations de travail, a signé pour le Ghana, tandis que M. Moussa Dosso, Ministre de l’emploi et de la protection sociale en Côte d’Ivoire a signé pour son pays.


En septembre , la Première Dame du Ghana, Lordina Mahama et son homologue de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara ont lancé l’effort à Abidjan pour mettre fin à la menace dans les deux pays.


Subvention pour lutter contre le travail des enfants en Côte d’Ivoire
L’International Cocoa Initiative (ICI) s’est vu attribuer 4,5 millions de Dollars (environ 2.7 milliards FCFA)   pour faire reculer le travail des enfants dans 50 communautés productrices de cacao en Côte d’Ivoire au cours des quatre prochaines années.


L’ICI a remporté l’appel à propositions du Gouvernement américain avec sa proposition de projet « Éliminer le travail des enfants dans le cacao » qui vise, d’une part à protéger les enfants, et d’autre part à promouvoir le développement communautaire centré sur l’enfant dans 50 communautés productrices de cacao en Côte d’Ivoire.

 

5 450 enfants vulnérables bénéficieront directement du  projet en ayant accès à une éducation formelle et non formelle. ICI aidera également 1 500 ménages vulnérables grâce à des services de subsistance, telles que les activités génératrices de revenus pour les femmes.