La Côte d'Ivoire et la Guinée désormais reliées par un pont à Gbéléban

  • 23/05/2015
  • Source : Lebabi.net
Le Chef de l'Etat Ivoirien Alassane Ouattara et son homologue Guinéen Alpha Condé ont procédé, vendredi, à l'inauguration du Pont de la Fraternité reliant la Côte d'Ivoire à la Guinée.

Financé par la France grâce au Contrat de Désendettement et de Développement (C2D), le pont bâti sur la rivière Gbahanla bordant la commune de Gbéléban et qui tire sa source sur le sol guinéen, est long de 136,8 mètres et 7 mètres de large et a coûté 3,2 milliards de FCFA.

"C'est un Pont spécial parce que jusque-là on avait construit que des Ponts à l'intérieur de la Côte d'Ivoire, mais là c'est un Pont qui relie la Côte d'Ivoire à la Guinée", a déclaré le Président Alassane Ouattara.

Le Président de la République n’a pas manqué de féliciter le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, et le ministre Patrick Achi et tous ceux qui ont travaillé pour que cet ouvrage soit une réalité.   

Pour sa part, le Président Guinéen a indiqué être venu "apporter son soutien" au Président Alassane Ouattara et surtout montrer par sa présence que la Côte d’Ivoire et la Guinée sont "un même pays" et que des deux côté "ce sont les même populations ayant les mêmes valeurs et les mêmes coutumes".  

« C’est important que ce pont puisse relier les deux pays. Les ivoiriens viennent nous voir de l’autre côté et les guinéens viennent aussi voir les Ivoiriens de ce côté », a confié le Chef de l’Etat guinéen, ajoutant que l’ouvrage va faciliter va faciliter le trafic des deux côtés de la rivière.

Le ministre des Infrastructures économiques, Patrick Achi, expliquant les caractéristiques techniques de l’ouvrage a révélé qu’il a été construit d’après une technologie qui utilise des piliers en béton, des poutres et un tablier métalliques.    Cette technologie a selon lui permis que l’ouvrage soit réalisé en douze semaines et induit une réduction du coût réduit de construction.

Après la coupure symbolique du ruban et la découverte de la plaque inaugurale, les deux Chefs d'Etat ont parcouru et apprécié l'ouvrage à bord de leur véhicule de commandement.

Accroissement des activités économiques

A l'issue d'une visite des locaux du Bureau des douanes du poste frontalier de Gbéléban, totalement réhabilité et qui attend d'être équipé, le ministre ivoirien du Budget, Abdourahmane Cissé a estimé que ce pont va augmenter les activités d'importation en Côte d'Ivoire à partir de la Guinée,

"Jusqu’à présent, la majorité des échanges se faisait plus du côté exportation entre la Côte d’Ivoire et  la Guinée. Avec ce pont, je pense que nous aurons un tout petit peu plus d’activités au niveau de l’importation. En tant que ministre du budget en charge des douanes, j’ai donc décidé de rencontré mes collaborateurs de sorte à les sensibiliser à la question et que nous puissions collecter le maximum de ressources possible qui pourrait naître de ce flux de trafic à venir", a déclaré M. Cissé;

APR/LBB