La Côte d’Ivoire en quête de solutions pour une gouvernance électronique améliorée

  • 07/12/2015
  • Source : AIP
Le gouvernement, à travers le ministère de la Poste et des Tic a ouvert, lundi, à Abidjan, un séminaire sur la gouvernance électronique (e-Gouvernance) pour évaluer les insuffisances de la Côte d’Ivoire en la matière tout en recherchant des stratégies en vue de parvenir à une administration publique davantage pénétrée par les TIC, dans le cadre global des efforts de transformation numérique du pays

Le séminaire vise ainsi à proposer des voies en vue de permettre à la Côte d’Ivoire d’améliorer ses performances en ce secteur où le pays est l’un des moins bien classés au monde, avec un rang de 171ème /193 à l’indice de développement de l'e-gouvernement (EGDI).

Selon le ministre de la poste et des TIC, Bruno Nabagné Koné, situant sur les enjeux de la session, il s’agit notamment pour l’Etat de s’approprier en premier les TIC afin de conférer davantage de crédibilité aux appels qu’il lance aux populations.

"L’appropriation souhaitée des TIC par les populations risque en effet de rester un vœu pieux si l’Etat lui-même ne montre pas le chemin, si l’Etat lui-même ne se présente pas en modèle dans l’utilisation de ces technologies", a-t-il déclaré lors de la cérémonie d’ouverture.

"L’Etat ne peut pas se permettre d’être le maillon faible d’un secteur des TIC en pleine mutation et dont les résultats sont visibles partout et salués par tous", a ajouté le ministre Nabagné Koné, relevant les grands progrès réalisés par la Côte d’Ivoire en ce secteur qui a franchi en 2014 la barre des 1000 milliards FCFA de chiffre d’affaire et contribue à ce jour à environ 8% du PIB.

Des acteurs impliqués dans le processus de numérisation de l’administration ivoirienne, en vue de lui conférer plus d’efficacité pour un meilleur service aux populations, participent à ce séminaire. Ceux-ci vont travailler sur une semaine avec le concours d’un spécialiste de la question au plan mondial, à savoir le Conseiller inter-régional sur l'e-Gouvernement au sein du Département des Affaires Économiques et Sociales de l’Organisation des Nations Unies (ONU) et par ailleurs en charge de l’évaluation du développement de l’e-Gouvernement au sein des Nations Unies, notamment l’indice EGDI.

"Proposez des solutions de court, moyen et long terme aux problèmes identifiés", leur a commandé le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, procédant à l’ouverture du séminaire à l’auditorium de la Primature. Celui-ci a rappelé l’objectif fixé par le président de la République qui est notamment de hisser la Côte d’Ivoire, d’ici 2020, parmi les 100 premiers pays pour ce qui est de l’indice de développement de l'e-gouvernement (EGDI).



kg/ask