La Côte d'Ivoire déterminée à combattre le trafic illicite de médicaments.

  • 08/11/2013
  • Source : Xinhua
ABIDJAN, (Xinhua) -- Le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan a exprimé jeudi à Abidjan la "détermination" du gouvernement à combattre le trafic illicite de médicaments dans le pays.

 M. Duncan qui intervenait à l'occasion de l'ouverture d'un séminaire des pharmaciens ivoiriens a fait état de la nécessité de mener des actions énergiques pour juguler le fléau. Pour celui-ci, il y a lieu d'assurer la protection du secteur pharmaceutique régulier contre le trafic et le commerce illicites des médicaments, aussi bien aux frontières qu'à l'intérieur du pays.

"Cette forme de trafic est un acte éminemment criminel qui s' arroge 25% du chiffre d'affaires de l'activité pharmaceutique, en plus d'être source de morbidité et de mortalité au sein des populations", a relevé en substance le chef du gouvernement. Daniel Kablan Duncan a fait état de l'engagement du gouvernement à enrayer le phénomène avec la collaboration des pharmaciens en cette année 2013, décrétée dans le pays année de la santé.

Les experts en santé ont pour leur part confirmé que le trafic illicite des médicaments constitue une préoccupation majeure, révélant les graves dangers qu'induit l'utilisation de ces médicaments. La contrefaçon et le trafic illicite des médicaments constituent une véritable problématique pour les autorités sanitaires qui ont décidé de s'attaquer au fléau qui prend de l'ampleur dans le pays. Selon des statistiques du ministère en charge de la Santé, ce trafic illicite fait perdre à la Côte d'Ivoire 30 milliards de FCFA (environ 50 millions d'euros).