La Côte d’Ivoire au CS de l’Onu : La reconnaissance du gouvernement ivoirien à la Russie

  • 14/06/2017
  • Source : fratmat.info
L’ambassade de la Fédération de Russie en Côte d’Ivoire a célébré, le 12 juin, la fête nationale de ce pays, en présence d’Ally Coulibaly, ministre de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur et de plusieurs ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire.

Après l’élection de la Côte d’Ivoire, le 2 juin dernier, presque à l’unanimité des votants, comme membre non permanent du Conseil de sécurité de l’Onu, le gouvernement ivoirien, par l’entremise d’Ally Coulibaly, ministre de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, est allé dire merci à Baykov Vladimir Anatolievich, ambassadeur de la Fédération de Russie en Côte d’Ivoire.

Celui-ci a rendu hommage au Président russe, Vladimir Poutine, au nom du Président ivoirien, Alassane Ouattara, pour le rôle ‘’imminent’’ qu’il a joué, en tant que membre permanent, dans cette élection. C’était lundi dernier à l’hôtel Palm club, à l’occasion de la fête nationale de Russie.

En relevant que les importations n’ont atteint que 100 milliards de Fcfa, l’émissaire du gouvernement ivoirien, qui parlait au nom de Marcel Amon-Tanoh, ministre des Affaires étrangères, a invité les entreprises russes à prendre ‘’toute leur place’’ dans le Plan national de développement (Pnd 2016-2020). Dans une Côte d’Ivoire ‘’devenue attractive sous la houlette du Président Alassane Ouattara et dont l’économie est l’une des plus dynamiques du continent africain’’. Avant d’ajouter que son pays est prêt à renforcer sa coopération avec la Fédération de la Russie dans tous les domaines.

Il a également plaidé pour que la cinquantaine de bourses offertes à son pays, chaque année, soient revues à la hausse. Parlant des conflits qui ensanglantent le monde, Ally Coulibaly a déclaré: ‘’Il faut poursuivre le dialogue politique. Aujourd’hui, nous avons un cadre qui est le Conseil de sécurité de l’Onu au sein duquel...