La chefferie traditionnelle ne veut plus de ‘ ' crépitements'' d'armes en Côte d'Ivoire

  • 01/05/2015
  • Source : APA
‘’Nous vous demandons d’aller doucement, nous ne voulons plus de crépitement d’armes en Côte d’Ivoire’’, a prévenu, mercredi, à Kouadianikro (34 Km à l’Est de Bouaké), Nanan Kouassi Kouamé, porte-parole de la chefferie traditionnelle de la tribu Lasson, au centre-nord ivoirien.

Un message que le chef traditionnel a délivré au meeting animé par Pascal Affi N'guessan, le président du Front Populaire Ivoirien (FPI, opposition), dans le cadre d'une tournée politique entamée depuis vendredi dans le Centre Nord du pays.
 
‘'Au commencement c'est le président Houphouët qui a fondé la Côte d'Ivoire, il n'y avait pas de problèmes, il y avait la paix. Mais, l'avènement du multipartisme a engendré des inquiétudes jusqu'à la crise postélectorale'' a rappelé Nanan Kouassi Kouamé.
 
‘'Nous avons décidé de repartir sur de nouvelles bases. Il est temps que le sang ne soit plus versé, nous ne voulons plus de crépitement d'armes'', a ajouté la tête couronnée soulignant que ‘'la seule chose que nous recherchons c'est vivre paisiblement, on vous demande d'aller doucement, nous voulons vivre dans la paix'' a-t-il interpellé la classe politique nationale.
 
Le porte-parole de la tribu Lasson a ensuite plaidé pour la régulation du statut des chefs traditionnels, avant d'égrener quelques chapelets de doléances. 
 
‘'Nous n'avons pas d'ambulance, ni de sages-femmes, nos femmes quand elles ont des douleurs au ventre, il faut aller très loin pour les évacuer'' a indiqué M. Kouamé, ajoutant, ‘'il nous faut également un château parce que nous n'avons pas d'eau potable''.
  CK/hs/ls