La Cellule de Coordination, de Suivi et de Réinsertion (CCRS) remplace l'ADDR

  • 25/06/2015
  • Source : Lebabi.net
Le gouvernement ivoirien, réuni en conseil de ministres ce 24 juin 2014, a annoncé la dissolution de l'Autorité pour le désarmement, la démobilisation et la réintégration (ADDR), dont les activités prennent fin le 30 juin et qui est remplacée par la Cellule de Coordination, de Suivi et de Réinsertion (CCRS) des ex-combattants.

 
"Le conseil a adopté la signature de décrets mettant fin aux activités de l’autorité pour le désarment, la démobilisation et la réintégration (ADDR) des ex-combattants et un autre portant sur la création de la cellule de coordination, de suivi et de réinsertion (CCSR)", a annoncé Bruno Koné, rendant compte du conseil des ministres présidé par le chef de l'Etat, Alassane Ouattara.
 
Selon M. Koné, l'ADDR a achevé sa mission en réintégrant 55 000 ex-combattants, soit un « taux de réintégration de 85% ». « Sur un fichier de 74 000 personnes, 10 000 personnes ont réussi par leur propre moyen à trouver une activité. 55 000 ont été recasées », a-t-il expliqué, soulignant que « c'est un succès dans une telle opération ».
 
"Les missions résiduelles, celles qui vont consister à faire un suivi de l’activité et éventuellement orienter les dernières personnes qui se présenteraient, ces missions donc seront conduites par la CCSR", a poursuivi M. Koné.
 
La Cellule de coordination et de réintégration sociale (CCRS), placée sous l’autorité du conseil national de sécurité (CNS), est mise en place pour accompagner et orienter les ex-combattants.
 
Elle aura pour mission d’organiser, de coordonner les activités de réinsertion et de resocialisation qui sont menées par ailleurs par d’autres entités, notamment le ministère de la solidarité, de la famille, de la femme et de l’enfant, la   gendarmerie nationale, la croix bleue (…).
 
L'opération de désarmement, de démobilisation et de réintégration (ADDR) des ex-combattants prend fin le 30 juin prochain.