La CEI rassure les candidats de la disponibilité du matériel de vote

  • 17/10/2015
  • Source : AIP
Le quatrième vice-président de la Commission électorale indépendante (CEI) en charge de la logistique et de la sécurité, Dogbou Alain a assuré que le matériel de vote sera acheminé dans les 19838 bureaux de vote qui seront ouverts aussi bien dans le pays qu'à l'extérieur, lors d'une rencontre de la CEI avec les candidats ou représentants des candidats samedi, au siège de l'institution à Abidjan-Angré.

"Au niveau de la logistique, je voudrais indiquer que tout le matériel électoral est en cours de déploiement dans les départements au moment où je vous parle. Si vous avez encore des doutes, sachez que le matériel sera bel et bien dans les bureaux de vote le jour du scrutin et ce sera acheminé le jour j-1 dans les bureaux de vote’’, a rassuré Alain Dogbou. Il a affirmé que le matériel de plus de la moitié des 108 CEI départements a déjà été acheminé.

En outre, a révélé M. Dogbou, ce sont 28000 gendarmes, militaires et policiers qui seront déployés par le ministère de la défense sur toute l’étendue du territoire dont 2195 assureront la sécurité aux frontières Nord et Ouest du pays. Il faut aussi compter avec l’appui des éléments des forces impartiales de l'ONUCI. Auparavant, le vice-président chargé des élections, Koné Sourou a expliqué les étapes dans le bureau de vote et affirmé que l’authentification biométrique permettra de lutter contre la tricherie.

"Nous sommes venus prendre les dernières informations, parce que nous sommes sur la dernière ligne droite, vers le 25 octobre 2015. Il était important que la CEI partage les dernieres informations avec les candidats nous sommes venus représenter le candidat Pascal Affi N’guessan pour être rassuré sur l’issue du scrutin. Ils ont pu donner des informations, nous repartons rassurés et confiants à l’idée que le 25 nous aurons une élection apaisée, transparente et crédible", a affirmé le représentant du candidat Pascal Affi N’guessan, l’ex-député Kra Kouakou.

Il a relevé que les représentants des candidats ont fait des requêtes, notamment sur une prorogation du délai de retrait de la carte d’électeur, car, a-t-il estimé il faut motiver les électeurs pour augmenter le taux de participation qui est l’enjeu majeur de ces élections.

"Quand nous aborderons ces élections avec un taux de participation élevé, cela va indiquer que les populations de la Côte d’ivoire veulent aller à la paix. Si nous y allons avec un taux de participation très faible ça veut dire que les gens ne veulent pas aller à la paix", a dit M. Kouakou.

D’autres préoccupations ont été soulevées, il s’agit de la mise à disposition des candidats de la liste du personnel d’astreinte et des observateurs. La CEI a promis d’examiner ces problèmes et de donner une suite le plus rapidement possible.



ik/akn/ask