La CEI, Gbagbo et la crise au FPI occupent la Une de la presse ivoirienne

  • 12/07/2014
  • Source : APA
La crise au Front populaire ivoirien (FPI) qui réclame, avec ses allés, la présidence de la Commission électorale indépendante (CEI) et le maintien de Laurent Gbagbo en prison à La Haye par la Cour pénale internationale (CPI), constituent le menu des journaux quotidiens ivoiriens, parus, samedi, sur l’ensemble du territoire national.

«Graves dissensions au sommet : FPI, le parti de Gbagbo se déchire » annonce Le Nouveau Réveil, se fondant sur « les révélations incroyables de Notre Voie du FPI». Selon ce journal, «Affi promet de parler aux mécontents».
 
« Nous surmonterons cette crise » promettent, également, des cadres de ce parti dans les colonnes de Notre Voie. Pour Soir Info, la crise au FPI « peut tout gâter pour Ouattara ». Quand, L'Intelligent d'Abidjan relève « les 6 péchés d'Affi N'guessan », le Président du FPI.
 
L'Expression croit savoir « pourquoi Simone Gbagbo veut la tête d'Affi » dans ce que le confrère appelle « une guerre sans merci ». Pour l'ex-député Masséni Bamba « le Président Gbagbo demeure l'âme du FPI », rapporte LG Infos. 
 
Pour la réforme de la CEI, « l'Alliance appelle le pouvoir au dialogue » affirme Notre Voie. Selon L'Inter, « la rencontre Hamed Bakayoko et l'opposition livre ses secrets » en soulignant « ce que le FPI et ses alliés demandent » pour la nouvelle CEI.
 
« Donnez-nous la présidence de la CEI d'abord », réclament le FPI et ses alliés « à fond dans le chantage » selon Le Nouveau Réveil. « Nouvelle CEI : l'Alliance des forces démocratiques revient à l'assaut » informe LG Infos. Selon Le Point d'Abidjan, « le FPI pose de nouvelles conditions ».
 
« CPI : la liberté refusée à Gbagbo » renseignent L'Inter et Soir Info. Ce qui fait dire à Le Patriote que « Gbagbo reste en prison », soutenu par L'Intelligent d'Abidjan qui constate que c'est « une décision des juges » de la CPI.
 
« Laissez-les gérer leur honte, ils me libéreront » affirme Laurent Gbagbo dans les colonnes de « Le Monde d'Abidjan ».
 
Fraternité Matin ouvre ses colonnes dans « une interview exclusive à l'ancien maire de la ville d'Abidjan (1985-1999). Ernest N'Koumo Mobio parle de « la pollution de la lagune Ebrié, la destruction de la forêt du banco, la coalition Rhdp… de la candidature unique pour 2015 ».
 
Le Patriote constate, de son côté, que « la sécurité est revenue » avec la maîtrise « du racket et des bavures policières » ainsi que la « courtoisie et la discipline des policiers ».
 
L'annulation des résultats de 700 candidats pour «fraude au BEPC 2014» a, également, retenu l'attention de la presse ivoirienne. « Irrégularités au BEPC dans quatre centres, le ministère annonce des sanctions», écrit le quotidien à capitaux publics Fraternité Matin, quant Notre Voie dénonce une «fraude massive» avec pour conséquence l'annulation des résultats dans quatre Centres.
  HS/ls/APA