La CEDEAO et la nativité à la Une des journaux ivoiriens

  • 24/12/2013
  • Source : APA
Les journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur toute l’étendue du territoire national, ont largement commenté la célébration de la nativité, relevant au plan politique et diplomatique qu’après avoir ressuscité la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Alassane Ouattara se retire en février de la présidence de cette organisation sous régionale.

« Demain, Noël », titre Fraternité Matin, le journal à capitaux publics. Pour ce quotidien l' « effervescence et la flambée des prix » sont au rendez-vous à cette occasion, signalant dans la foulée que « les forces de sécurité veillent au grain ».
 
Après une enquête express, L'Inter découvre qu'à cette édition de Noël, « les jouets attendent les parents ». Le confrère révèle aussi « comment la police va verrouiller Abidjan » pendant ces fêtes de fin d'année.
 
Le quotidien Soir Info, dénonce de son côté l'organisation des arbres de Noël et écrit « on se sucre sur le dos des parents ».
 
L'Intelligent d'Abidjan rapporte que le district d'Abidjan a offert à cette occasion de Noël, « 37 millions aux enfants défavorisés ».
 
Mais, le journal Aujourd'hui pense que le gouverneur du district d'Abidjan a fait ce geste pour son propre intérêt, en affirmant à sa Une « pour sauver son poste, Beugré Mambé s'offre le soutien de Mme Ouattara (Première Dame), à 37 millions FCFA ».
 
Au plan politique et diplomatique, la presse ivoirienne annonce également le retrait du Chef de l'Etat ivoirien, Alassane Ouattara à la tête de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) après y avoir passé deux mandats.
 
Le Jour Plus écrit, à cet effet, « après avoir ressuscité la CEDEAO, ADO se retire en février ». Le Nouveau Réveil, va dans le même et affirme que « Ouattara passe le flambeau de la présidence de la CEDEAO en février », révélant « ses trois potentiels successeurs ». 
 
Le ministre d'Etat ivoirien, ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko soutient dans les colonnes de l'Intelligent d'Abidjan qu'il est « en contact avec Laurent Gbagbo », l'ex-président détenu à la Cour pénale internationale.
 
A la Une de Notre Voie, Koné Katina, ex-porte-parole de M. Gbagbo, soutient le contraire. « C'est faux, faux, faux !, le président Gbagbo n'a aucun lien avec Hamed Bakayoko » rapporte le confrère.