La 69e édition de la Journée des Nations Unies célébrée à Bouaké

  • 29/10/2014
  • Source : onuci.org
Bouaké, le chef-lieu de la région du Gbéké a accueilli, le vendredi 24 octobre 2014, les activités commémorant le 69e anniversaire de la charte des Nations Unies.

 La famille du Système des Nations Unies (SNU) au grand complet, avec à sa tête la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU pour la Côte d’Ivoire, Mme Aïchatou Mindaoudou, accompagnée du Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Étrangères, M Charles Diby Koffi et de la Ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Mme Anne Désirée Ouloto, représentants le Gouvernement, ont rehaussé de leur présence cette journée internationale célébrée à travers le monde depuis plus d’un demi siècle.
 
Devant les élus, les autorités administratives, coutumières, religieuses et les populations de la ville de Bouaké et ses environs, Mme Mindaoudou a délivré le message du Secrétaire général des Nations Unies, M Ban Ki-moon soulignant cette année les défis auxquels le monde est confronté, notamment, l’exploitation des personnes dans des conditions déplorables, victimes du travail forcé, de la traite d’êtres humains, de l’esclavage sexuel ou de mauvaises conditions de travail.

Dans son message, le Secrétaire Général de l’ONU en appelle à un engagement renouvelé de tous pour rendre " les marginalisés et les vulnérables maîtres de leur destin".
 
Le représentant du Gouvernement, le Ministre Diby Koffi a salué l’action et l’accompagnement du SNU en Côte d’Ivoire dans sa coopération avec le Gouvernement ivoirien. Cet accompagnement, a-t-il expliqué, se traduit en termes d’appui notamment dans le secteur de la sécurité, du maintien de l’ordre, de la gouvernance et du développement des services sociaux de base ainsi que de la sécurité alimentaire.

" La Côte d’Ivoire se félicite de cette coopération multisectorielle avec le SNU". La commémoration du 24 octobre cette année, a poursuivi le Ministre des Affaires étrangères, intervient à un moment crucial où des pays de la sous région font face à une terrible maladie, la fièvre Ebola. Il a appelé l’ONU à s’engager dans sa capacité à mobiliser la communauté internationale pour endiguer la maladie, annonçant que la Côte d’Ivoire avait contribué à hauteur d’un million de dollars au fonds de la CEDEAO.
 
La Journée des Nations Unies a également été marquée par un don important d’ouvrages de cinq agences des Nations Unies à la bibliothèque de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké. A l’occasion de la cérémonie de remise d’ouvrages, Mme Mindaoudou a répondu favorablement à la requête du Président de l’Université, M Lazare Poame, pour un partenariat avec le Système des Nations Unies.

" Cette action renforce la disponibilité et l’engagement de l’ONU dans son ensemble, à accompagner le corps enseignant et les étudiants dans leur recherche de l’excellence afin de faire de la paix une véritable science".
 
L’un des temps fort de la Journée a été la remise de médailles des Nations Unies à 33 officiers de la police de l’ONUCI en reconnaissance de leur engagement à la mise en oeuvre du mandat de la Mission. Les récipiendaires, issus de 14 pays contributeurs de troupes, ont été décoré par la Représentante spéciale qui leur a rendu un vibrant hommage.

Elle a exhorté les policiers onusiens à respecter scrupuleusement le code des Nations Unies en prenant en compte la culture des populations qu’ils servent au quotidien. Mme Mindaoudou a remercié les autorités administratives, les chefs religieux et les populations de Bouaké pour le soutien qu’ils ont toujours apporté aux policiers dans leurs tâches.
 
La Journée des Nations Unies s’est achevée sur la Place de la Paix de Bouaké par la visite de stands animés par les sections de l’ONUCI et les agences du Système des Nations Unies.