L'Unicef octroie 60.000 kits scolaires à des écoliers de Côte d'Ivoire

  • 26/09/2013
  • Source : Xinhua
L'Unicef a procédé mercredi à Yamoussoukro (centre, 230 km d'Abidjan) au lancement de la distribution nationale de 60.000 kits scolaires au profit des écoles préscolaires et primaires pour la rentrée 2013-2014.

L'opération se situe dans le cadre d'un projet de 2,5 milliards de francs CFA financé avec l'appui du gouvernement du Japon, en collaboration avec le ministère de l'Education nationale et de l'Enseignement technique de Côte d'Ivoire.

Dans un premier temps, 60.000 enfants scolarisés vont bénéficier de kits scolaires gratuits dans 185 écoles des inspections de l'enseignement primaire de Bangolo, Duékoué, Danané et Mahapleu dans l'ouest de la Côte d'Ivoire.

"Ces distributions gratuites de fournitures scolaires de base permettent de réduire le coût d'accès à l'éducation et ainsi soulager des milliers de familles démunies dont la survie quotidienne constitue un défi à relever chaque jour", a indiqué Christina de Bruin, représentante intérimaire de l'Unicef en Côte d'Ivoire.

"L'Unicef ne ménage aucun effort pour assurer à chaque enfant son droit fondamental à l'éducation de base, avec une attention spéciale aux filles qui sont les plus exclues et exposées aux risques de mariages précoces et de grossesses non désirées", a-t- elle ajouté.

Pour l'année scolaire 2013-2014, l'Unicef et le ministère ivoirien de l'Education nationale et de l'Enseignement technique comptent appuyer directement plus de 125 000 élèves du primaire en vue d'améliorer l'accès à l'éducation de base des filles et garçons.

L'ambassadeur du Japon en Côte d'Ivoire, Susumu Inoue, a souligné la nécessité de maintenir les enfants en bonne santé, de leur assurer une éducation de qualité et de les faire évoluer dans un bon environnement éducatif afin de permettre leur épanouissement.

Outre les kits scolaires, le projet a permis la réhabilitation et l'équipement d'une dizaine d'écoles primaires dans des localités de l'ouest de la Côte d'Ivoire durablement touché par la crise post-électorale de 2010-2011.

Il concerne, à terme, la réhabilitation et l'équipement d'écoles préscolaires et primaires sur toute l'étendue du territoire ivoirien.

De plus, le projet permettra de former plus de 1.200 enseignants du primaire sur les méthodes et techniques d'identification des enfants traumatisés par les conflits en vue de leur prise en charge par des structures spécialisées.

La ministre de l'Education nationale et de l'Enseignement technique, Kandia Camara, s'est réjouie de "la mobilisation des acteurs et partenaires autour de l'école ivoirienne".

Selon elle, "ces dons constituent un appui inestimable à l'école ivoirienne".