L'UA, l'ONU et l'Afrique de l'Ouest saluent le « leadership » du Président Ouattara à la tête de la CEDEAO

  • 29/03/2014
  • Source : APA
A l’ouverture du 44ème sommet ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), vendredi à Yamoussoukro, les Nations –Unies et l’Union africaine ont salué le « leadership » du président sortant de l’organisation, Alassane Ouattara.

C'est le Président de la Commission de la CEDEAO, Désiré Kadré Ouédraogo qui ouvre le ballet d' « hommage » au président en exercice de la communauté, le Chef de l'Etat ivoirien, Alassane Ouattara en lui adressant une « motion spéciale de remerciements » pour avoir conféré « notoriété et respect » à la CEDEAO.
 
« Qu'il me plaise ici d'exprimer l'hommage de toutes les institutions de la CEDEAO et des organisations de la société civile pour saluer votre action depuis que vous présidez aux destinées de notre organisation » a indiqué M. Ouédraogo saluant les « efforts politiques, diplomatiques et militaires jamais vus auparavant dans la résolution des crises malienne et bissau-guinéenne ».
 
A la suite de Désiré Ouédraogo, le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU pour l'Afrique de l'Ouest, Saïd Djinnit a mis l'accent sur « l'engagement personnel » d'Alassane Ouattara dans « la marche vers l'intégration » de l'Afrique de l'Ouest. M. Djinnit a, également, traduit le « soutien » et l' « appui » des Nations-Unies à la CEDEAO.
 
Pour le Major Pierre Buyoya, représentant la présidente de l'Union africaine (UA) Dlamini-Zuma, le « dynamisme et le leadership » du Président Ouattara à la tête de la CEDEAO ont davantage renforcé la « collaboration entre les deux organisations ». La synergie d'actions entre ces deux institutions ont, selon lui, contribué à relever les « défis » au Mali.
 
L'Union se tiendra, aux dires de M. Buyoya, aux côtés de la CEDEAO pour la réforme du système de sécurité (RSS) et l'opération de démobilisation, désarmement et réinsertion (DDR) au Mali.
 
14 Chefs d'Etat de la sous-région ouest-africaine,notamment, Alassane Ouattara (Côte d'Ivoire), Blaise Compaoré (Burkina Faso), Ibrahim Boubacar Kéïta (Mali), Goodluck Jonathan (Nigéria), Yahya Jammeh (Gambie), Sérifo Namandjo (Guinée Bissau), John Dramani Mahama (Ghana), Ellen Johnson Sirleaf (Libéria), Ernest Bai Koroma (Sierra Léone), Mahamadou Issoufou (Niger), Macky Sall (Sénégal), Alpha Condé (Guinée), Thomas Yayi Boni (Bénin) et Jorge Carlos Fonseca (Cap Vert) participent à ce sommet qui s'achève samedi. Sauf Faure Gnassingbé (Togo) a manqué à l'appel de Yamoussoukro.