L'opposition ivoirienne invitée à dresser la liste de ses militants concernés par le dégel des avoirs.

  • 10/01/2014
  • Source : APA
Le gouvernement ivoirien a invité, jeudi soir, l’opposition politique à dresser et lui transmettre la liste de ses militants concernés par le dégel des avoirs qui vise à décrisper la situation socio-politique.

« En ce qui concerne le dégel des avoirs, nous souhaitons que chaque parti politique porte à notre connaissance la liste des militants concernés et si possible, la banque et le numéro de compte », a déclaré le ministre d'Etat auprès du président de la République, Jeannot Kouadio Ahoussou à l'ouverture des travaux du Cadre permanent de dialogue (CPD). 
 
Au sujet de la mise en liberté provisoire, a-t-il ajouté, « j'invite chaque parti à organiser l'introduction de demande de mise en liberté provisoire auprès des autorités judiciaires compétentes et nous remettre copie des demandes ». 
 
M. Ahoussou, également ancien Premier ministre ivoirien, a, par ailleurs, rappelé que le Chef de l'Etat, Alassane Ouattara, « a donné des instructions pour la régularisation de leur situation et leur réintégration rapide à la fonction publique ». Il a, dans la foulée, invité « tous les partis politiques à organiser la formulation des demandes individuelles pour un meilleur suivi ». 
 
S'agissant du financement des partis politiques, Jeannot Kouadio Ahoussou, a invité les partis politiques de l'opposition à lui faire des propositions pour que « nous définissions ensemble les critères d'éligibilité au financement des partis politiques ».
 
Il a, également, indiqué que ce sont les mêmes préoccupations qui fonderont ses échanges avec le Front populaire ivoirien (FPI), l'ex-parti au pouvoir. « Nous avons beaucoup d'espoir à vous entendre », a réagi Laurent Dona Fologo, au nom de la dizaine de « petits partis pro-Gbagbo » participant à cette rencontre.