André-Pierre Gignac a encore frappé... Dimanche soir, en match décalé de la 36e journée de Ligue 1, l'attaquant de l'Olympique de Marseille a signé un doublé contre Lyon (4-2) et reste un joueur efficace dans la zone de vérité. La formation phocéenne, qui devrait chercher à s'en débarrasser durant l'intersaison, ne devrait-elle pas au contraire tenter de conserver l'international tricolore ?
Je t'aime, moi non plus... Depuis le mois d'août 2010 et son arrivée en provenance du Toulouse Football Club, l'histoire d'amour entre l'Olympique de Marseille et André-Pierre Gignac est plutôt chaotique. En presque quatre ans, l'attaquant a tour à tour été pris pour cible et adulé par le Vélodrome et l'histoire commune devrait logiquement s'arrêter dans les semaines à venir. En effet, l'international tricolore arrive en fin de contrat au 30 juin 2015 et devrait être transféré durant l'intersaison pour permettre à l'OM de récupérer quelques liquidités sur son dos et ainsi compenser les 18 millions d'euros initialement investis.
Oui mais voilà, l'ancien Merlu reste un joueur redoutable face au but adverse, et ce malgré un réalisme offensif hésitant. Pour preuve, il est parvenu dimanche soir à inscrire contre l'Olympique Lyonnais ses 15e et 16e buts de la saison en championnat (4-2). De fait, la question qui se pose est de savoir si la formation olympienne a réellement les moyens de se passer des services de son buteur...
Le club peut-il trouver mieux ?
Dans le contexte économique actuel, l'OM ne peut pas se permettre de lutter avec les meilleurs du Vieux Continent pour engager un artificier de tout premier plan. Pour remplacer APG, il faudrait tenter un pari. Gignac présente lui quelques garanties puisque, si son corps le laisse tranquille, c'est au moins une douzaine de buts assurée en Ligue 1. Le Tricolore connaît le championnat de France et ses exigences spécifiques par coeur, et reste un joueur capable de faire mal aux défenseurs adverses par sa puissance.
Une fois encore, l'avenir de l'ancien Toulousain devrait donc agiter le Vieux Port en coulisse, lui qui avait plusieurs fois été très proche de la sortie ces derniers mois, au point même de devoir s'engager avec Fulham en janvier 2012. Mais son désir de s'imposer au sein de son club de coeur l'avait emporté, avec une réussite notable depuis lors. En laissant filer André-Pierre Gignac, les Ciel et Blanc sauraient ce qu'ils perdent, mais pas ce qu'ils gagneraient en retour...
Toutefois, si d'aventure l'OM décidait de conserver "Dédé" dans son effectif, il faudrait alors le prolonger pour ne pas le laisser partir libre en vertu de l'arrêt Bosman à l'été 2015. Ce facteur économique est d'importance, d'autant que l'intéressé dispose d'un salaire déjà très lourd pour les finances d'une formation qui se prépare à accueillir une pointure du management en la personne de Marcelo Bielsa. L'Argentin aura par ailleurs le dernier mot concernant le dossier Gignac et sa finalisation.
L'OM doit-il garder Gignac ? - Photo à titre d'illustration