L'interdiction des sachets plastiques a été décidée "dans l’intérêt des populations" (gouvernement)

  • 26/11/2014
  • Source : AIP
Abidjan - La décision d’interdire les sachets plastiques, au delà des intérêts environnementaux réels qui l’ont suscité, a été prise dans un souci de protection de la santé des populations, a relevé ce mardi le porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné, déplorant le fait que cet aspect des choses échappe ou est occulté le plus souvent par les personnes qui s’insurgent contre la mesure.

"Ce sont des mesures prises dans l’intérêt des populations et dans leur seul intérêt … il s’agit d’une question de santé … nous souhaitons que cela soit compris ", a-t-il insisté avant d’avertir que le délai parvenu à échéance le gouvernement entend faire "appliquer complètement la décision", notamment "les mesures de coercition qui vont être appliquées avec toute la rigueur de la loi".

A lire aussi : Côte d'Ivoire : une marche de vendeurs de sachets plastiques réprimée par la police

"Ce n’est pas une décision pour faire plaisir ni au gouvernement ni aux institutions internationales, il s’agit d’une mesure de protection de nos populations", a insisté le porte du gouvernementale alors qu’il rendait compte d’un conseil des ministres tenu ce jour.
 
Celui-ci évoquait notamment  une communication adoptée au titre du ministère de l’Environnement relativement à la mise en œuvre du décret portant interdiction de la production, l'importation, la commercialisation, la détention et l'utilisation des sachets plastiques sur toute l'étendue du territoire national de sachets plastiques, adopté en mai dernier par le gouvernement.

A lire aussi : Un blessé, des arrestations dans la dispersion d’une manifestation de vendeurs d’eau à Abidjan
 
L’application de la décision devait initialement intervenir dans le six mois qui suivaient mais le délai avait été repoussé deux fois avant d’arriver à échéance en ce mois de novembre, signale-ton.
 
Des producteur et revendeurs d’eau en plastiques donnent depuis de la voix, entrevoyant la fin de leurs activités. Des populations même  peinent encore à intégrer la décision, ignorantes des dangers auxquels les expose l’usage des sachets plastiques dont des risques d’intoxications alimentaires, a relevé le porte-parole du gouvernement.
 
"Nous savons que les sachets plastiques utilisés par exemple pour transporter la nourriture libère des substances toxiques. Cela n’est pas su par les populations", a-t-il signifié entre autres.
 
Bien que le gouvernement va appliquer la mesure d’interdiction de la production, l'importation, la commercialisation, la détention et l'utilisation des sachets plastiques sur toute l'étendue du territoire national, "le ministère de l’Environnement continuera de discuter avec toutes les parties concernées pour atténuer les effets négatifs que subissent certaines d’entre elles", a informé par ailleurs son porte-parole.
 
La Côte d'Ivoire produit 200 000 tonnes de sachets plastiques par an, exportées pour l'essentiel.
 
 kg/tm