L’Expert indépendant de l'ONU la Côte d’Ivoire souhaite des conditions favorables à une élection apaisée

  • 14/10/2015
  • Source : Lebabi.net
L’Expert indépendant sur le renforcement de capacités et de la coopération technique avec la Côte d’Ivoire dans le domaine de droits de l’homme, Mohammed Ayat, a exhorté les autorités ivoiriennes à créer les conditions favorables à une élection présidentielle apaisée, libre et régulière.

« En ce début de campagne électorale, j’aimerais rappeler l’importance de ces élections pour l’avenir de la Côte d’Ivoire. Ces élections devraient constituer un tournant majeur fertilisant le processus de dépassement des crises vécues précédemment par le pays. La Côte d’Ivoire a besoin de paix et de démocratie pour pouvoir continuer à se développer économiquement et humainement, et pour renouer avec son passé de pays d’ouverture et d’inclusion », a exhorté M. Ayat, soulignant que "le respect des droits de l’homme lors du prochain processus électoral est un élément central pour garantir un suffrage libre et régulier"
 
« J’exhorte les autorités à respecter strictement et de manière non-discriminatoire le droit de réunion pacifique afin de promouvoir le pluralisme et un cadre apaisé pour des élections démocratiques et inclusives », a ajouté M. Ayat.
 
« Concernant les arrestations de plus de 50 personnes, dont des membres et sympathisants de l’opposition, et l’interdiction des manifestations prévues les 10 et 26 septembre 2015, j’exhorte les autorités à veiller à ce que nul ne soit détenu pour la simple expression de son opinion ou pour avoir exercé son droit de réunion pacifique », a ajouté l’expert des droits de l’homme.
 
Les autorités ivoiriennes doivent à tout moment veiller à l’encadrement des manifestations dans le respect des droits de l’homme, en agissant avec le maximum de retenue et en évitant l’usage de la force ,sauf en tout dernier recours en cas de violation de la loi et toujours dans le respect des principes de légalité, nécessité et proportionnalité.
 
« Les responsables politiques doivent, quant à eux, éviter les provocations et les discours incitant directement ou indirectement à la violence, à la haine et à la discrimination. Les responsables politiques doivent rester extrêmement vigilants pour ne pas créer ou attiser des tensions dans un contexte sensible où il existe des risques de polarisation au sein de la société ivoirienne », a souligné M. Ayat.
 
« La communauté internationale a le regard fixé sur les développements de l’expérience ivoirienne en cours. Celle-ci devrait et elle peut certainement réussir pour le bien commun de tous les Ivoiriens », a enfin affirmé l’expert indépendant.

Les conventions internationales ratifiées par la Côte d’Ivoire protègent un certain nombre de droits humains fondamentaux dont la jouissance est déterminante pour le bon déroulement du processus électoral.