L'état des lieux des Eléphants inquiète les sportifs ivoiriens à un mois du mondial au Brésil

  • 08/05/2014
  • Source : APA
Les sportifs ivoiriens ont exprimé, jeudi, à l’émission « Appels sur l’actualité » de Radio France Internationale (RFI) leurs inquiétudes quant à la participation des Eléphants de Côte d’Ivoire à la prochaine coupe du monde de football qui débute, dans trente-quatre jours, au Brésil.

Pour ses 20 ans d'émission en bande FM en Côte d'Ivoire, Rfi,la radio mondiale a délocalisé à Abidjan, en deux jours, quatre émissions enregistrées en public, notamment, « Appels sur l'actualité » de Juan Gomez, « Priorité santé » de Claire Hédon, « L'atelier des médias » de Ziad, Maalouf et « 7 milliards de voisins » d'Emmanuelle Bastide.

« Appels sur l'actualité », diffusée ce jeudi, penchait sur « les chances des Eléphants à un mois du coup d'envoi de la coupe du monde de football ».

L'état des lieux fait par l'animateur Juan Gomez et ses invités, Yéo Martial ex-sélectionneur des Eléphants (vainqueur de la Coupe d'Afrique des Nations en 1992 au Sénégal), Choilio Diomandé, journaliste sportif et Sory Diabaté, Vice-président de la Fédération ivoirienne de football (FIF) ainsi que le public, a laissé apparaitre des inquiétudes sur la participation des Eléphants.

«Je suis inquiet pour les Eléphants qui iront au Mondial au Brésil sans un entraineur » a lâché le journaliste Choilio Diomandé, expliquant que « depuis deux ans que Sabri Lamouchi est à la tête de la sélection nationale, nous ne gagnons que devant des équipes de seconde zone ».

Il n'en fallait pas plus pour voir Sory Diabaté, le représentant de la FIF sur le plateau répliquer pour défendre le sélectionneur des Eléphants.

« Il faut juger Lamouchi aux résultats qui parlent d'eux-mêmes. En 19 matches officiels, il totalise 11 victoires contre deux défaites et six nuls…. On ne peut pas dire qu'il est mauvais avec cette performance», a indiqué M. Sory, soutenu « à mots voilés » par Yéo Martial.

Pour l'unique sélectionneur qui a donné à la Côte d'Ivoire, son seul titre africain des nations en football, « j'ai subi le même lynchage médiatique que Lamouchi avant la CAN 92…on ne voulait pas voir ma tête » a rappelé Martial Yéo comme pour dire « faisons avec Lamouchi et attendons la suite ».

Une vision que n'ont pas partagée les auditeurs interrogés par Juan Gomez . D'Alassane Sylla, Bangaly Touré à Aboubacar Touré dit Tonton Bouba, en passant par Natacha Kéï, tous ont mis en cause « l'inexpérience », le manque de « culture tactique » du sélectionneur Sabri Lamouchi qui risque de « conduire la Côte d'ivoire dans le trou » à ce mondial.

Outre les « carences » du patron de l'encadrement technique des Eléphants de Côte d'Ivoire, les invités et auditeurs ont relevé l'ambiance « malsaine » au sein de l'équipe minée par des problèmes « d'égo ».

Pour Sory Diabaté, ce sont des préjugés. Car, estime-t-il « ces garçons sont conscients de la mission qui les attend au Brésil ». Et pourtant quand Choilio Diomandé a rappelé le problème de «brassard de capitaine » qui a secoué la sélection, le dirigeant fédéral s'est contenté de juste « démentir » sans plus.

Pour les auditeurs, si la Côte d'Ivoire veut espérer une participation honorable au mondial, il faut « changer les mentalités des joueurs, vieillissants pour la plupart » qui doivent privilégier l'intérêt national.

La Côte d'Ivoire, logée dans le groupe C, débutera le Mondial 2014, le 14 juin face au Japon à Recife, avant d'affronter la Colombie le 19 juin à Brasilia puis la Grèce, le 24 juin à Fortaleza.