Hausse des prix, paquets neutres, interdiction de tout ce qui ressemble à une cigarette : l'Australie use de tous les moyens pour en finir avec le tabagisme.
"Chaque cigarette que vous ne fumez pas vous fait du bien." En Australie, où un adulte fume en moyenne 1 130 cigarettes par an, toutes les techniques sont permises pour faire la vie dure à l'industrie du tabac. Parmi elles, la publication de publicités positives. Ces posters créés par le gouvernement de Canberra et intitulés "Arrêter de fumer, commencer à réparer" permettent de visualiser tous les bienfaits de l'arrêt du tabac sur le corps.
La rapidité des effets positifs en convaincrait plus d'un. Imaginez : élimination de l'excès de monoxyde de carbone de votre sang en huit heures, amélioration de vos sens en une semaine, 2 800 euros économisés en douze mois. Et le gouvernement australien ne lésine pas sur les arguments, quitte à cibler un genre. Mesdames, sachez qu'en arrêtant de fumer avant de tomber enceinte, la probabilité d'accoucher de façon prématurée est réduite à celle d'une femme non fumeuse depuis toujours. Sans compter une plus belle peau en à peine un mois.
Des paquets vert olive dépourvus de tout logo
L'Australie est dotée d'une législation anti-tabac parmi les plus sévères au monde. Déjà en 2012, le pays optait pour des "paquets neutres", uniformes et dépourvus de tout logo. Vert olive, ils arborent notamment des images de pied gangréné, de cancer de la bouche ou encore d'un homme squelettique en train de mourir d'un cancer. Les mentions sont toutes imprimées dans la même police de caractère. Le but : réduire l'impact des marques et heurter les consommateurs.
Canberra indique qu'en attaquant le pouvoir des marques de l'industrie du tabac, et en avançant des messages forts, la loi va aider à faire baisser le nombre de fumeurs, notamment parmi les jeunes. "Les paquets neutres sont une mesure légitime pour atteindre un objectif fondamental, la protection de la santé publique", a déclaré à l'AFP un porte-parole du département australien des Affaires étrangères et du commerce. Et à 10 euros en moyenne le paquet, l'argument a toutes les chances de se faire entendre.
Les cigarettes électroniques et en chocolat prohibées
Les autorités publiques ne s'arrêtent pas là. Si, comme en France, il est interdit de fumer dans tous les restaurants, bars et autres lieux publics clos, la cigarette électronique est elle aussi désormais interdite - qu'elle contienne de la nicotine (la cigarette électronique avec nicotine est interdite sur tout le territoire) ou non (la loi interdit la vente de "tout aliment, jouet ou autre produit qui a l'apparence d'une cigarette ou d'un cigare", y compris les cigarettes en chocolat, susceptibles d'influencer les enfants).
Le tabac sera également bientôt banni de tous les espaces publics de Melbourne, deuxième ville du pays, rue et trottoirs compris. Ces mesures seront mises en place progressivement, jusqu'à la fin 2016, a précisé le maire Robert Doyle. "Si nous pouvons prouver aux commerçants et aux entreprises, comme nous l'avons fait auprès des patrons des bars et restaurants, que cela n'éloignera pas les clients (...), alors, nous gagnerons cette bataille, étape par étape", a-t-il déclaré au quotidien local Herald Sun.
Rôle d'avant-garde dans la lutte contre le tabagisme
Le pari semble réussi : de 50 % dans les années 1950, le pourcentage des fumeurs en Australie a diminué aujourd'hui à 15,9 %, avec l'objectif d'atteindre 10 % d'ici à 2018. Le pays des kangourous a d'ailleurs reçu les félicitations de l'Organisation mondiale de la santé pour son rôle d'avant-garde dans la lutte contre le tabagisme, lequel tue 6 millions de personnes dans le monde par an, dont 15 000 en Australie.
La France devrait rejoindre le cortège des pays les plus stricts en matière de prévention. Avec le plan anti-tabac présenté en juin dernier par Marisol Touraine, l'Hexagone deviendrait le troisième pays après l'Australie et le Royaume-Uni (Londres, à partir de 2015) à rendre obligatoire le paquet neutre.
L'Australie décidée à éradiquer la cigarette - Photo à titre d'illustration