L’ANASUR renforce son dispositif de lutte contre l’insalubrité à Abidjan

  • 30/12/2014
  • Source : AIP
Abidjan - L’Agence nationale de la salubrité urbaine (ANASUR) a renforcé son dispositif, en vue d’offrir aux Ivoiriens un cadre de vie salubre en cette période de fêtes où la production de déchets ménagers et/ou industriels augmente.

L’ANASUR l’a fait savoir par ses différents responsables lors d’une visite de terrain organisée samedi respectivement au centre d’appels et de réclamations à Cocody, à la décharge d’Akouédo ainsi qu’à la Rue 12 de Treichville où la Brigade de salubrité est en campagne de sensibilisation et de répression à Abidjan.
 
Selon la responsable du Pool réclamations, Carole Dago, l’ANASUR a mis en place un dispositif particulier, du 31 décembre au 1er janvier, qui va fonctionner 24h/24 pour recevoir les plaintes des populations. Ce sont quatre personnes dont dispose l’agence pour recevoir les appels et transmettre les réclamations à la direction centrale pour "donner une suite aux préoccupations des Abidjanais", a-t-elle promis.
 
Selon Carle Dago, la Brigade de salubrité et les agents de DLCT sont en alerte maximum durant cette période, en vue de donner une réponse rapide aux réclamations.
 
"Nous recevons en temps normal une vingtaine de réclamations par jour. Mais, durant les fêtes, notamment la fête de Noël par exemple, on a reçu une cinquantaine d’appels", a révélé Carole Dago, invitant les Abidjanais à éviter les appels fantaisistes aux numéros d’urgence suivants : 47 14 00 00/ 56 50 00 00/ 01 20 00 00.
 
A la Brigade de salubrité, le capitaine de police Coulibaly Baba, commandant adjoint de cette structure, a confirmé ce renforcement de dispositif, indiquant que l’heure est à la répression.
 
"A ce jour, nous avons saisi plus de 300.000 sachets plastiques et plusieurs véhicules. Nous poursuivons la répression et continuons avec la sensibilisation. L a population commence à comprendre le bien-fondé de la mesure", a affirmé M. Coulibaly. Il a précisé que le contrôle des producteurs se fait par le Centre antipollution (CIAPOL).
 
A la décharge d’Akouédo, le directeur technique de l’ANASUR, Nadro Félix, a indiqué que le nombre de véhicules de ramassage a augmenté ainsi que les centres de collecte en cette période de fêtes.
 
Pour Nadro Félix, la décharge qui s’ouvre 24h/24, reçoit en moyenne en cette période de fête 3.500 T de déchets par jour, soit 350 à 400 véhicules.
 
"Nous avons affecté cinq véhicules en renfort dans des quartiers comme Abobo et Yopougon pour juguler le flux de déchets produits par la population pendant les fêtes de fin d’année", a dit Nadro avant d’appeler la population à sortir les poubelles à 17 h et à éviter d’obstruer les voies pour faciliter la tâche aux agents.
 
Ik/kp