L’ANASUR réfute les accusations de licenciement abusif d’agents et rappelle les conditions de leur recrutement

  • 09/05/2014
  • Source : AIP
Abidjan - En réaction à la propension de 32 agents en fin de contrat à se rependre dans des journaux en accusant l’Agence nationale de la salubrité urbaine (ANASUR) de licenciement abusif, cette structure publique réfute ces accusations et rappelle les conditions de recrutement des agents de la Brigade de salubrité urbaine.

« Contrairement aux écrits récents de certains organes de presse, les 32 agents de la Brigade de salubrité urbaine n’ont pas fait l’objet d’un licenciement abusif. Leur départ de la Brigade fait plutôt suite à un non renouvellement de leurs contrats par ailleurs arrivés à terme, et aux conclusions d’une évaluation négative », précise l’ANASUR, dans un dossier de presse dont copie a été transmise jeudi à l’AIP.
 
Aussi, cette structure sous tutelle du ministère de l’Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable, rappelle-t-elle avoir procédé au recrutement de 51 jeunes filles et jeunes hommes pour un contrat à durée déterminée (CDD) renouvelable une  fois, ce qui équivaut à deux ans de travail (2 janvier 2012-2 janvier 2014).
 
« La vague concernée par le non renouvellement des contrats touche 47 personnes, les autres ayant quitté la Brigade pour des raisons personnelles », souligne le texte. A l’issue donc du CDD, ils ont fait l’objet d’une évaluation sur la base des valeurs professionnelles, notamment le respect de la hiérarchie; la probité morale; la ponctualité; et l’assiduité. Selon le communiqué, cette évaluation a relevé que 32 agents sur les 47 ont des comportements contraires aux valeurs sus mentionnées.
 
« En conséquence, leurs contrats n’ont pas été reconduits. Cependant, les 15 autres dont l’évaluation s’est révélée positive, ont bénéficié d’un renouvellement de leurs contrats à durée déterminée », tient à préciser l’Agence. Elle ajoute, preuves à l’appui, que des mesures d’accompagnement ont été prises par la direction générale, en l’occurrence le paiement des droits des 32 agents dont les contrats arrivés à échéance n’ont pas été renouvelés.
 
Pour répondre à la sollicitation de l’Autorité pour le Désarmement, la Démobilisation et la Réinsertion (ADDR) et conformément à la politique de création d’emplois du Président de la République, l’ANASUR a par la suite procédé au recrutement de 50 nouveaux démobilisés, comme agents à la Brigade de salubrité urbaine.
 
A l’endroit de ces derniers, un appel est lancé afin qu’ils se conforment aux règles et procédures en vigueur à l’ANASUR. « Toute chose qui leur permettra de préserver leur emploi », prévient la structure dirigée par Mme Sarrahn Ouattara.
 
Pour rappel, à la suite du recrutement, les agents de la Brigade de salubrité urbaine bénéficient d’une formation en techniques de sensibilisation de la population sur les éco-gestes. Sous l’autorité du commandant de la Brigade, leur tâche consiste à sensibiliser les populations sur les bonnes pratiques de la salubrité et de l’occupation du domaine public; distribuer des mises en demeure; et procéder au déguerpissement des installations anarchiques sur le domaine public.
 
cmas