L’ambassadeur de Côte d’Ivoire aux Nations unies limogé, il accuse "Jeune Afrique"

  • 12/03/2015
  • Source : Lebabi.net
L’ambassadeur de Côte d’Ivoire aux Nations unies, Youssoufou Bamba, a été démis de ses fonctions a appris Lebabi.net de sources concordantes.

Selon ces sources, ce limogeage intervient après une prise de position publique du diplomate contraire à la ligne politique des autorités ivoiriennes sur la Sahara occidental. 

Youssoufou Bamba avait en effet déclaré que le Sahara Occidental était « l’unique territoire non encore autonome en Afrique ». Une déclaration qui avait fortement contrarié Abidjan et Rabat.
 
Cette déclaration est contraire, aux positions des autorités ivoiriennes et du Royaume chérifien, poursuivent les mêmes sources, ajoutant que le diplomate qui a quitté New-York, dit «respecter» la décision de sa «hiérarchie». 
 
Avec Alassane Ouattara, la Côte d'Ivoire a adopté la position de Félix Houphouët-Boigny, Premier président de la Côte d'Ivoire indépendante sur le Sahara. En substance, cette position consiste à reconnaître le Sahara comme appartenant au Maroc.

Selon l’ancien ambassadeur, qui a confirmé son limogeage à RFI, ce serait un article du magazine hebdomaire Jeune Afrique qui serait à l'origine de ce renvoi.

En effet, selon lui, l'article lui attribuerait des dires qu'il n'a pas tenu. L'article qui a provoqué la crise parlait de « dernière colonie en Afrique », or il aurait dit : « Le Sahara Occidental est l’unique territoire non autonome ».

Une courte lettre du ministre Dibby Koffi a été envoyée au secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon le 2 mars pour signifier la décision de l'Etat ivoirien qui est sans appel.
 
Youssoufou Bamba a quitté New York. « Il respecte sa hiérarchie », mais veut laver son honneur en engageant des poursuites contre l’hebdomadaire.

La Côte d’Ivoire qui entretient ces derniers temps d'excellentes relations avec le Maroc, ne pouvait laisser passer la bévue diplomatique, cette position ne correspondant pas à la ligne adoptée par Abidjan.
 
Le rappel, dans ces conditions, d’un ambassadeur, est extrêmement rare. Ce sont des affaires en principe réglées dans la plus grande discrétion. Le limogeage de Youssoufou Bamba donne donc une idée de la fureur du président Ouattara, et de l’importance que le chef de l’Etat attache aux relations en plein essor entre la Côte d’Ivoire et le Maroc.
 
Lebabi.net