Korhogo : L'ONUCI réhabilite quatre écoles et de deux centres de santé

  • 30/03/2016
  • Source : Lebabi.net
La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Aïchatou Mindaoudou, s’est rendue à Lapkolo, village situé à moins de 10 kilomètres de la capitale de la région du Poro (Korhogo) pour participer à une remise groupée de six projets aux profit de six communautés.

 L’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) a octroyé un montant de 97.441.856 FCFA pour soutenir ces initiatives communautaires au bénéfice de différents villages de la sous-préfecture de Korhogo et qui entrent dans le cadre des Projets de cohésion sociale et des Projets à impact rapide.
 
 Ainsi, Lapkolo a bénéficié de la construction d'un bâtiment de trois classes et d'une cantine scolaire à l'Ecole primaire publique (EPP) ainsi que la réalisation d’un forage et la construction d’une clôture au centre de santé. 
 
A Waraniéré,  il s’est agi de réhabiliter deux bâtiments scolaires, un bureau, une cantine, un forage, un mât de drapeau et de doter l’école de 100 tables bancs. A Lataha, l'ONUCI a réhabilité et équipé la maternité du centre de santé. 
 
A Nganon, le projet a porté sur la réhabilitation de la maternité, du dispensaire, des douches et des latrines. 
 
A Papara, dans le département de Tengréla, l’appui sollicité a permis de réhabiliter un bâtiment scolaire de six classes, un bureau et un bloc de latrines.
 
Pour la Représentante spéciale, ces six projets entrent dans le mandat de l'ONUCI qui est d'accompagner les initiatives visant à renforcer la cohésion sociale au sein des communautés locales et de promouvoir la réconciliation nationale.
 
Mme Mindaoudou a souhaité que ces trois écoles assurent une éducation de qualité aux filles et aux fils des communautés. « J’espère aussi que les parents inscriront davantage leurs enfants à l’école et que le taux d’abandon scolaire se réduira encore plus », a-t-elle ajouté, saluant la cohésion qui règne au sein des communautés et qui a permis de réaliser tous ces travaux. 
 
Enfin, la Chef de l'ONUCI a encouragé les populations à maintenir cette dynamique pour continuer à bénéficier des dividendes sociaux -économiques de la paix.
 
Les représentants des six communautés ont exprimé leur reconnaissance et leur gratitude à l'endroit de l'ONUCI et de la Représentante spéciale.
 
 Le Préfet de région, Daouda Ouattara a, pour sa part, appelé les populations à fréquenter les lieux et à prendre soin de ces infrastructures.