Kofi Annan appelle à plus d'efforts pour la réconciliation nationale

  • 11/10/2013
  • Source : Xinhua
L'ancien secrétaire général de l'Onu, Kofi Annan, président du groupe de leaders internationaux The Elders, a appelé jeudi à Abidjan tous les acteurs de la vie politique ivoirienne à renforcer les efforts en faveur de la réconciliation en Côte d'Ivoire un peu plus de deux ans après la meurtrière crise post-électorale de 2010-2011.

Au sortir d'une audience que lui a accordée le président Alassane Ouattara, M. Annan s'est dit "impressionné" par la détermination du chef de l'Etat ivoirien à "remettre le pays sur la bonne voie". "Je suis impressionné par les progrès que je vois autour de moi depuis ma dernière visite et j'espère que ce progrès va continuer", a-t-il dit, ayant constaté "la reprise du développement économique et l'amélioration des conditions de sécurité". M. Annan a demandé aux Ivoiriens de "travailler ensemble, de se réconcilier et de reconstruire l'État en acceptant qu'il n'y a qu'un seul pays". Arrivée mercredi à Abidjan, le président des Elders a rencontré notamment le président de la Commission dialogue, vérité et réconciliation (CDVR), Charles Konan Banny, le président de l'Assemblée nationale, Guillaume Soro, des représentants de la société civile et le président du Front populaire ivoirien (FPI, de Laurent Gbagbo), Pascal Affi N'guessan. Lors d'une conférence qui a suivi l'audience, Kofi Annan, a encouragé les Ivoiriens à "redoubler d'efforts en faveur de la réconciliation". "La réconciliation est un processus à long terme, non pas un événement ponctuel", a-t-il indiqué soulignant que "tout le monde doit s'engager pour assurer son succès". Selon lui, "l'opposition et le gouvernement doivent réaliser que des compromis sont nécessaires". "Le passé ne peut être oublié mais j'encourage mes soeurs et mes frères ivoiriens à travailler ensemble en se tournant vers l'avenir, toutes et tous ont la responsabilité de participer à la construction d'une Côte d'Ivoire qui fait preuve de cohésion et qui n'exclut personne", a insisté Kofi Annan.
 
Il a exhorté les acteurs politiques ivoiriens à "travailler à l'organisation d'élections pacifiques en 2015".
 
"La préparation de ces élections doit commencer dès à présent, on ne peut pas se permettre de laisser les prochaines élections être la source d'un nouveau conflit", a poursuivi le président des Elders non sans inviter les Ivoiriens à "tirer les leçons des erreurs passées pour s'assurer que les prochaines élections soient menées avec intégrité".
 
Estimant que la réconciliation et la justice sont "étroitement liées", Kofi Annan a encouragé le gouvernement à "persévérer dans la voie du renforcement" du système judiciaire.
 
"Tous ceux qui ont commis des crimes contre l'humanité doivent être traduits en justice de façon impartiale et sans complaisance", a-t-il martelé.
 
C'est la troisième visite de Kofi Annan en Côte d'Ivoire après la crise post-électorale qui a fait au moins 3 000 morts dans le pays.
 
En mai 2011, il avait conduit une délégation des Elders à Abidjan pour impulser la mise en place de la Commission dialogue, vérité et réconciliation.
 
The Elders est un groupe fondé en 2007 par l'ex président sud- africain Nelson Mandela et comprenant des personnalités indépendantes qui mettent leur expérience et leur influence communes au service de la paix, de la justice et des droits de l'homme dans le monde entier.