Kandia Camara : ''Il y aura bel et bien le repêchage''

  • 02/04/2015
  • Source : Lebabi.net
Le ministre de l’Education nationale et de l’enseignement technique, Kandia Camara, a démenti ce mardi, des informations annonçant la suppression du repêchage à l’examen du baccalauréat à partir de cette année.

« C’est le ministère de l’Education nationale et de l’enseignement technique qui organise l’examen du baccalauréat. Jamais, il n’a été question qu’on revienne sur le repêchage. Il y aura bel et bien le repêchage, cela s’est toujours fait en Côte d’Ivoire », a-t-elle rassuré au terme du séminaire gouvernemental sur le thème : ‘‘Scolarisation obligatoire des enfants de 6 à 16 ans’’, au Palais présidentiel.
 
Le ministre en charge de l’Education a demandé aux acteurs du système éducatif et particulièrement  aux élèves, de faire en sorte que l’année scolaire soit sauvée et cela passe par la reprise des cours qui doit être effective et totale sur l’ensemble du territoire national. 
 
Le repêchage, explique-t-elle, permet simplement aux élèves qui ont eu des performances pendant toute l’année scolaire, mais pour une raison ou pour une autre, le jour de l’examen ont eu quelques difficultés.
 
«Tout à l’heure au séminaire gouvernemental, nous avons expliqué le sens du repêchage », a-t-elle révélé
 
« Je demande aux élèves de reprendre le chemin de l’école. Il y va de leur avenir. Nous leur demandons de reprendre le travail comme ils l’ont fait depuis la rentrée pour qu’ils puissent obtenir de bons résultats en fin d’année », a-t-elle souhaité.
 
La ministre ivoirienne de l’Education nationale, prend ainsi à contre-pied, son collègue de l’Enseignement supérieur dont les propos ont réveillé les troubles en milieu scolaire et estudiantin.
 
L’école a été perturbée dans le secondaire public pour des mouvements d’arrêt de travail des syndicats du secteur Education et formation qui réclament le déblocage de leurs salaires au gouvernement et aussi, par les élèves qui protestent contre la mesure de suppression du repêchage au baccalauréat à compter de cette année.