Justice, réconciliation, politique et sport à la Une des journaux ivoiriens

  • 23/12/2014
  • Source : APA
La Cour pénale internationale (CPI), les 16 milliards de FCFA alloués à la Commission dialogue, vérité et réconciliation (CDVR) et les élections présidentielles d'octobre 2015 ainsi que la Coupe d'Afrique des Nations (CAN 2015) de football, occupent une place de choix dans les colonnes des journaux quotidiens ivoiriens, parus, mardi sur l'ensemble du territoire national.

"CPI: Bensouda demande la jonction de l'affaire Laurent Gbagbo-Blé Goudé", affiche en Une, le quotidien de service public, Fraternité Matin. "Ils ont partagé un plan commun et agi ensemble", soutient la Procureure, Fatou Bensouda. "Blé Goudé-Gbagbo devant le même juge?", s'interroge Le Nouveau Réveil.

Pour Nord Sud Quotidien, Bensouda veut faire juger Gbagbo et Blé Goudé le même jour. "Bensouda change toutes les cartes", souligne L'Expression, précisant que les juges de Blé Goudé sont connus, quand Le Quotidien d'Abidjan constate que Fatou Bensouda "négocie un procès unique pour Gbagbo et Blé Goudé".

Le Patriote et L'Inter croient savoir ceux qui vont juger Charles Blé Goudé. "Transfèrement de Simone Gbagbo, la Côte d'Ivoire dit non à la CPI", ajoute le journal Le Patriote, quand le quotidien L'Inter annonce que Simone Gbagbo sera face aux juges vendredi.

S'agissant de la réconciliation, les 16 milliards de FCFA alloués à la CDVR par l'Etat continue de défrayer la chronique."Chaud, chaud hier chez Banny", titre Le Nouveau Réveil en référence à la manifestation de jeunes qui "désabusés", ont réclamé des "comptes" sur la gestion des 16 milliards de FCFA. Dans les colonnes de ce même journal, un pasteur accuse: "j'ai été trompé par la CDVR", dit-il.

"Prétendu 16 milliards de budget en trois ans, ridicule et folklore", estime en Une, Le Démocrate, un journal électronique. Le confrère s'interroge sur l'identité de celui qui veut salir ces "honnêtes citoyens" que constituent les membres de la CDVR.

"Présidentielle 2015, voici le vrai visage des hommes de Banny", titre L'Expression, là où, Nord Sud Quotidien annonce que convoqué hier, Arthur Aloco, ex-Directeur général de l'Agence des télécommunications de Côte d'Ivoire (ATCI) a été arrêté.

Mettant en relief les précisions de la police économique, ce quotidien, note que M. Aloco, un proche de l'ex-Premier ministre Charles Konan Banny, a été entendu pendant plusieurs heures. "Arthur Aloco arrêté hier, des protestations chez Banny", écrit L'Inter.

Pour Le Quotidien d'Abidjan le "RDR (Rassemblement des républicains, au pouvoir) assiège le domicile de Banny". En réponse, Nord Sud Quotidien, renseigne que le RDR "condamne" cette manifestation.

Présidentielles 2015, "adversaires déclarés d'Alassane Ouattara. Que pèsent-ils, que peuvent-ils?" interroge Le Patriote en Une. A propos du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Soir Info fait d'importantes révélations sur Bédié et Ouattara. Ce quotidien relève "ce qui s'est passé entre eux au palais présidentiel ghanéen".

En sport, la quasi-totalité des journaux se font l'écho de la conférence de presse de la Fédération ivoirienne de football (FIF) tenue, hier. "La FIF justifie, justifie les 3,5 milliards de FCFA" pour la Coupe d'Afrique des Nations (CAN 2015), titre Fraternité Matin.

Le stage des Eléphants commence le 5 janvier à Abu Dhabi. Ils joueront leur des matchs amicaux avec le Nigeria et le Ghana avant de s'envoler pour la Guinée Equatoriale.



LS/APA