Justice internationale: Tous les procès suspendus à la CPI

  • 09/12/2013
  • Source : L'Inter
C'est parti pour une suspension de tous les procès en cours à la Cour pénale internationale (CPI) de la Haye, aux Pays-Bas. En effet, selon les usages consacrés en la matière, le corps judiciaire de cette institution, en cette période de l'année, se donne des ‘’vacances judiciaires’’.

Cette année, les vacances commencent à partir du 13 décembre prochain à 16 heures 30, jusqu'au lundi 6 janvier à 8 heures GMT. La conséquence logique, c'est que tous les procès en cours ne pourront reprendre qu'en janvier 2014.
 
Ainsi, les partisans de l'ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, remis à la CPI le 30 novembre 2011 pour quatre chefs de crimes contre l’humanité: meurtres, viols et d’autres violences sexuelles, d’actes de persécution et d’autres actes inhumains, qui auraient été perpétrés dans le contexte des violences post-électorales survenues sur le territoire de la Côte d’Ivoire entre le 16 décembre 2010 et le 12 avril 2011, devront encore patienter pour en avoir le cœur net sur cette affaire.
 
Après que le 11 novembre dernier, la Chambre préliminaire 1 de la Cour a ordonné le maintien en détention de l'ancien président ivoirien dans l'attente d'un éventuel procès pour crimes contre l'humanité. Il en est de même pour les partisans de Jean Pierre Bemba «pénalement responsable en tant que militaire commandant de deux crimes contre l'humanité, trois crimes de guerre et pillage d'une ville ou d'une localité» qui devront encore patienter ainsi que ceux des dirigeants kenyan sur lequel un bras de fer des Africains avec la CPI se poursuit.
 
Sans oublier les procès d'Aimé Kilolo Musamba et de Fidèle Babala Wandu, suspectés d’atteintes présumées à l’administration de la justice dans le contexte de l’affaire '' Le Procureur c. Jean-Pierre Bemba Gombo ''. Pour la période allant jusqu'au 13 décembre, aucune audience n'est également prévue, si ce n'est '' une cérémonie d'engagement solennel '', qui aura lieu ce jeudi 12 décembre. Mais, selon des sources proches de la CPI, il s'agit d'un calendrier provisoire qui pourrait faire l'objet de modification en cas de besoin, et selon l'avancement des procès et des audiences devant les Chambres préliminaires et la Chambre d'appel. Une chose est cependant certaine, le célèbre prisonnier ivoirien, Laurent Gbagbo, passera encore cette fin d’année en prison. La 3è consécutive depuis son arrestation.
 
 
 
Cyrille DJEDJED