Justice et politique dominent la Une des journaux ivoiriens.

  • 15/01/2014
  • Source : APA
Les journaux quotidiens ivoiriens se sont intéressés dans leur parution de mercredi aux questions politiques et judiciaires marquées notamment par les préliminaires d’un éventuel procès de Laurent Gbagbo à la Haye et le débat sur la candidature unique au sein du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) pour la présidentielle de 2015.

« Les tueurs de Laurent Gbagbo dévoilés », titre en Une le quotidien Le Jour Plus en faisant référence au massacre de novembre 2010 à avril 2011. Le confrère met en relief leur identité et la manière dont ils recevaient les ordres du palais.
 
A la Une de Le Patriote, la procureure de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda, dévoile le plan machiavélique de l'ex-dictateur. « Voici la machine à tuer de Gbagbo », écrit ce journal, soulignant « comment le tyran a planifié le massacre de 3000 personnes ».
 
Dans les colonnes de Soir Info, Me Ticaud, l'un des avocats de l'ex-Chef de l'Etat ivoirien, estime que c'est « facile de démonter » ces graves accusations de Bensouda contre Gbagbo. Ce quotidien renseigne dans la foulée que des gendarmes, policiers et Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) ont effectué une « descente » chez le général Touvoly Bi Zogbo, l'ex-Commandant supérieur de la gendarmerie et ex-Chef d'état-major particulier de l'ancien Président Laurent Gbagbo.
 
Selon le confrère Armand Dépeyla, c'est une fosse alerte faisant état d'un braquage ou d'une attaque chez le général Touvoly Bi Zogbo qui a suscité l'intervention de ces trois composantes de l'armée au domicile de cet officier supérieur à la Riviera-Mbadon (Commune de Cocody), le 7 janvier dernier.
 
L'Inter, présente « tout sur les nouvelles preuves de Bensouda contre Laurent Gbagbo », en annonçant dans la foulée que « quelque chose se prépare au FPI (Front populaire ivoirien, le parti de M.Gbagbo). 
 
« Prétendu nouvelles preuves contre Laurent Gbagbo, rien que du réchauffé », estime Le Temps qui dit avoir parcouru le document de 91 pages réalisé par la Procureure de la CPI. Poursuivant, ce journal indique que l'on tend vers la libération de Laurent Gbagbo.
 
Bensouda a revu sa copie, renchérit L'Intelligent d'Abidjan selon qui « elle corse son dossier avec des instructions de Laurent Gbagbo aux ex-FDS ». « Votre rôle c'est (…) de mater tous ceux qui sont contre la République. Si un soldat, un policier veut réfléchir (…) il n'a plus sa place dans l'armée. S'il y a des erreurs commises on réglera », telles sont selon L'Intelligent d'Abidjan, quelques instructions données par Laurent Gbagbo et contenues dans le document de 100 pages, notifiant les charges.
 
Pour le journal L'Expression, ces preuves vont « tuer » Laurent Gbagbo. Ce confrère croit savoir comment ses commandes d'armes ont été passées. « Nouvelles preuves contre Gbagbo, du n'importe quoi », rétorque Le Nouveau Courrier, quand LG infos soutient que « Bensouda a triché ».
 
L'autre fait marquant de l'actualité judiciaire est la demande d'un sursis de trois mois formulée par les autorités ivoiriennes à propos du cas de Charles Blé Goudé et adressée à la CPI. Le pouvoir recule, écrit LG infos pour qui « Blé Goudé n'ira pas à la CPI ». «Ouattara recule à nouveau sur le transfèrement de Charles Blé Goudé », ajoute le quotidien Aujourd'hui. 
 
Selon L'Expression c'est un « sursis de trois mois qui est accordé à Blé Goudé pour son transfèrement à la Haye », quand Le Jour Plus se veut plus catégorique. « Blé Goudé livré à la CPI dans trois mois », affirme-t-il.
 
Au plan politique, le débat se cristallise autour de l'idée d'une candidature unique au sein du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) pour la présidentielle de 2015.
 
A ce sujet, Le Nouveau Réveil donne la parole au doyen du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI, ex-parti unique) M'koumo Mobio. Pour lui, s'il n'y a pas de « réglage » au sein du RHDP, « il n'y aura pas de candidature unique » pour la présidentielle de 2015. « Le Congrès a décidé, le PDCI aura un candidat », insiste-t-il. 
 
Le Nouveau Réveil constate également un dégel de décrispation au PDCI après le Congrès d'octobre dernier. Ce quotidien informe son lectorat que « KKB a été reçu par Bédié à Daoukro, hier ».
 
Au plan diplomatique, Fraternité Matin, le quotidien à capitaux publics s'intéresse à la coopération ivoiro-italienne. A en croire, ce journal, Emma Bonino, Chef de la diplomatie italienne a été reçue par le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, hier. « Le temps de la grande relance », a-t-elle dit à propos de la coopération entre l'Italie et la Côte d'Ivoire.