S'il a souvent abordé son transfert vers Manchester United dans la peau de la nouvelle recrue enthousiaste, Juan Mata ne l'avait encore jamais fait dans celle du partant. Il est aujourd'hui revenu sur ses derniers mois compliqués avec Chelsea, dans une interview accordée au Guardian.
Il fut élu deux saisons consécutives meilleur joueur de Chelsea par les fans des Blues. Juan Mata était, jusqu’à cet été, l’un des pions essentiels du club londonien. L’un des principaux artisans de la Ligue des Champions 2012, de l’Europa League 2013. Et puis, José Mourinho est arrivé. Jouissant d’une cote encore supérieure, le technicien portugais a éjecté Mata du onze de départ, prétextant la difficulté d’adaptation du joueur à sa philosophie de jeu, son incapacité à défendre comme il le souhaitait. C’est ainsi que le milieu offensif espagnol débarquait à Manchester United en janvier dernier.
Jamais encore, Mata n’était revenu en détails sur sa première partie de saison difficile. Il l’a fait aujourd’hui, dans un entretien accordé au Guardian. « Il y a beaucoup de joueurs qui s’entraînent dur et ne jouent pas, et on ne peut pas l’expliquer. Je n’avais jamais été dans cette situation. Ça m’a fait voir les choses différemment, j’ai beaucoup appris » a-t-il assuré en guise de prélude, avant de rentrer dans les détails. « J’essayais de rester positif et de m’entraîner de la même manière. La décision n’avait rien à voir avec les joueurs. Tout ce que j’essayais, c’est d’être professionnel et disponible. » Vient donc l’occasion d’évoquer son rapport avec Mourinho, et la question de savoir s’il avait demandé à son coach d’alors les raisons de sa mise sur le banc progressive.
« Non, répond-il à ce sujet. Je ne le jugeais pas opportun. Il ne m’a pas non plus donné d’explications. On n’en a jamais parlé. Quand je jouais, je jouais. Il me donnait des instructions. Il y a des coachs qui expliquent et d’autres qui ne trouvent pas ça nécessaire, c’est tout. » Poussé au départ par Mourinho, Mata a admis que quitter Chelsea, où il garde « beaucoup d’amis », a été « très compliqué ». S’il n’a pas encore pu le faire avec son nouveau club, nul doute que l’Espagnol voudra faire en sorte que son ancien coach regrette un jour de l’avoir traité de la sorte.
Juan Mata revient sans langue de bois sur sa placardisation à Chelsea et son rapport avec Mourinho - Photo à titre d'illustration