Journée internationale de la jeunesse : RAYID-corporation incite les jeunes à l'engagement civique

  • 14/08/2015
  • Source : Lebabi.net
Dans le cadre de la Journée Internationale de la Jeunesse, célébrée ce 12 août, Rayid-Corporation a organisé une conférence d'échanges avec les jeunes à l'université Félix Houphouët Boigny sur le thème "quel engagement civique de la jeunesse pour une meilleure relève générationnelle".

Il s'agissait de la célébration annuelle des jeunes en tant qu'acteurs majeurs du changement qui avait comme thème général 2015 " l’engagement civique des jeunes."
 
Représentant le maire de la commune de Cocody, Dr. Guéi Koré a tenu à "encourager les jeunes pour leur initiative", tout en assurant le soutien total du conseil municipal aux organisateurs de la JIJ.
 
Plusieurs représentants d'ONG et d'organisations de la société civile dont l'ONG Jeunesse Développement, la Plateforme d'Autonomisation des Organisations de Jeunesse de Côte d'Ivoire(PAOJ-CI) et le conseil des Jeunes Médiateurs de Côte d'Ivoire ont fait le déplacement pour donner le sens de leur lutte pour une meilleure place de la jeunesse dans la société.
 
Un panel de haut niveau, composé de jeunes cadres dynamiques, exemple-types d'une jeunesse ambitieuse, tels que Wilfried Adingra, Coordonnateur national et conseiller au Réseau panafricain de la jeunesse de la culture de paix et président et co-fondateur de RAYID-Corporation, Rose Tapigué du Réseau ouest-africain des jeunes leaders des Nations-unies pour l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le Développement (ROJALNU), Landry KUYO, Président de l'Alliance Citoyenne, Jean Patrick Ehouman, président de Akendewa et Coralie Kouamé, étudiante en politique d'économie et de développement et Présidente de la jeunesse panafricaine aux USA a permis de sensibiliser les jeunes sur "l'engagement civique de la jeunesse dans la construction d'une Côte d'ivoire meilleure."
 
Wilfried Adingra a présenté le plan d'action du RAYID-Corporation qui touche les problèmes spécifiques de l’Afrique en général et des Etats en particulier dont l’environnement, la santé, l’éducation et la formation, la promotion de la démocratie et de la paix et s’attelle "à redorer l'estime des jeunes", qui sont les "premières barrières pour eux-même."
 
Il s'agit entre autres de modeler le nouveau type de jeune africain avec des valeurs, d’accroître leurs aptitudes et compétences et enfin promouvoir l’action de ces jeunes pour le développement en les incitant à la prise d’initiatives à travers l’exécution de projets opérationnels.
 
"La place que nous occupons nous emmènent à donner la possibilité aux jeunes de faire comme nous, où mieux que nous, car nous sommes tous issus de milieux modestes et nous les comprenons "a-t-il renchéri avant de conseiller "qu'il ne faut pas être loin des initiatives des autres jeunes." 
 
Pour Rose Tapigué, "il ne faut pas être spectateur mais acteur des différentes décisions qui concernent les jeunes".
 
"Les jeunes doivent s'engager civiquement, ce n'est pas normal que des personnes prennent des décisions à leur place"a-t-elle insisté.
 
Quant à Landry Kuyo, "il faut adopter un comportement citoyen qui pourra garantir notre devenir" et surtout "décider de ce qu'on veut être", car selon lui "tout est permis, mais tout n'est pas utile."
 
Son ONG a notamment participé à l'ouverture de près de 20 bibliothèques à Yopougon en 2014.
 
"Pour réussir, il faut être soit même, avoir assez d'intelligence et d'énergie et ne pas chercher à ressembler à quelqu'un" a-t-il conseillé.
 
Coralie Kouamé s'est attelée à démontrer, à partir de son expérience personnelle, qu'un projet peut démarrer d'une idée, très difficile à mettre en place au début, mais seule la "persévérance" va permettre d'arriver au bout des efforts.
 
Aux femmes, dont les candidatures sont encouragées dans tous les domaines de nos jours, elle a demandé un engagement civique de leur part. 
 
Jean Patrick Ehouman a partagé son expérience dont la conviction profonde l'a amené à laisser son "aisance" en occident pour venir contribuer au développement de la jeunesse ivoirienne et de la Côte d'Ivoire.
 
Rappelons qu'il a été l'un des 12 Jeunes Leaders Ivoiriens sélectionnés pour le programme Young African Leaders Initiative Network du Président américain Barack Obama en 2014 et a tenu un discours devant plus de 1500 personnes, juste après celui du président américain, lors du Sommet Mondial de l'entrepreneuriat 2015 qui s'est tenu les 25 et 26 juillet 2015, à Nairobi ,en présence du Président Barack Obama.
 
Il a également souligné que sa vision consiste à mettre les NTIC au service des jeunes pour impacter leurs communautés, avant de les inviter à avoir "l'esprit d'initiative et de créativité.
 
Le 17 décembre 1999, l'Assemblée générale des Nations unies a approuvé la recommandation de la Conférence mondiale des ministres de la jeunesse tendant à faire du 12 août la Journée internationale de la jeunesse (#YOUTHDAY). 
 
Elle a recommandé que des activités d'information soient organisées afin que cette journée contribue à mieux faire connaître, particulièrement auprès des jeunes, le Programme d'action mondial pour la jeunesse à l'horizon 2020 et au-delà, adopté par l'Assemblée générale en 1995.
 
L'objectif de cette journée est de promouvoir ou mieux de développer, entre autres, la conscience des jeunes en ce qui concerne le Programme d'action mondial pour la jeunesse à l'horizon 2020 et au-delà.
 
Basée en Côte d’Ivoire et fondée par 15 jeunes leaders dont 8 jeunes hommes et 7 jeunes filles provenant de plusieurs pays Africains, Renewal of the African Youth Intelligence for Development (RAYID-Corporation) est une Association de jeunes œuvrant pour l’émergence d’une génération consciente capable de s’autodéterminer et de contribuer au développement du continent. 
 
Elle a pour but de créer un cadre d’expression et d’échanges afin d’être un creuset de formation et de valorisation du potentiel de la jeunesse Africaine au service de la paix, de l’émergence et du développement durable.
 
Ahopol