Journée internationale de la Femme : Le lancement des festivités au niveau national prévu le 6 février

  • 04/02/2014
  • Source : Ministères
Les festivités marquant la Journée internationale de la Femme, prévue le 8 mars, seront lancées le 6 février, a annoncé mardi la ministre de la Solidarité, de la Famille de la Femme et de l’Enfant, Anne Désirée Oulotto.

Cette journée placée sous le thème « Les Femmes au travail pour les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et l’émergence de la Côte d’Ivoire », a pour objectifs de :
consolider la cohésion sociale à travers la mobilisation des femmes autour de la question la réconciliation et paix pour une Côte d’Ivoire émergente;
mettre en place une stratégie efficace pour la promotion de l’autonomisation de la femme;
renforcer la sensibilisation sur la question de l’intégration des femmes dans la sécurité.
Puis enfin susciter la prise de conscience du rôle de la culture dans l’atteinte des OMD à travers l’implication des femmes.

« L’édition 2014 de la JIF se veut porteuse d’innovations en vue de donner à l’action de la Femme, une plus grande visibilité et une envergure particulière », a expliqué la ministre. La cérémonie officielle de la JIF aura lieu dans la ville de Bassam. Elle sera marquée par une cérémonie d’ouverture ponctuée d’allocutions; une parade des femmes vêtues dans le pagne de la JIF 2014; la remise de chèque sur le fonds femme à trois (3) associations de femmes et une visite de stands d’exposition des activités menées par les femmes.
 
En prélude à cette partie officielle, des activités scientifiques se tiendront du 6 au 20 Février 2014 aussi bien dans le District d’Abidjan qu’à l’intérieur du pays. Ces activités se dérouleront sur des sites et à des jours différents et s’étendront sur une période d’un mois, depuis le lancement le 06 février, jusqu’au 08 mars 2014.
Pendant cette période sera installé le 27 février le Conseil National de la Femme (CNF), institué par décret et présidé par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara. Le CNF constitue un instrument majeur pour la prise en compte effective des femmes dans le processus de prise de décisions et cela, dans tous les domaines de la gouvernance.