Journée d’Orientation Académique et Professionnelle (JOAP 2022) : L'ONG VICTOIRE sensibilise les élèves, étudiants et travailleurs sur les choix de vie

  • 16/09/2022
  • Source : LeBabi.net
La deuxième édition de la Journée d’Orientation Académique et Professionnelle (JOAP 2022) de l’ONG VICTOIRE s’est tenue, le samedi 10 septembre 2022, dans la commune de Marcory, au sein de l’église méthodiste unie le Jourdain sous le thème : « trouver sa carrière professionnelle et réussir sa vie ».

Aider dans l’orientation, la réorientation, la recherche d’un premier emploi et l’envie d’entreprendre de la jeunesse ivoirienne, tel est l’objectif que se sont fixés l’ONG VICTOIRE et ses partenaires à travers cette activité désormais annuelle et pérenne.

Gratuit et ouvert à tous, cet évènement a vu la participation de conseillers en orientation, de chefs d’entreprises, d’enseignants, des entrepreneurs, des structures de formation, des étudiants, des travailleurs et d’autres professionnels venus en grand nombre réfléchir sur les échéances professionnelles à venir.

Panels d’experts et visites de stands thématiques ont donc meublé cette rencontre ô combien importante pour la jeunesse dans toute ses composantes.

M. Allassane Ouattara, le président du comité d’organisation a tenu à préciser d’entrée que la JOAP 2022 est le moyen par lequel l’ONG VICTOIRE entend contribuer à la réelle problématique que représente l’orientation académique et professionnelle des citoyens ivoiriens.

Il a par la suite révélé que l’un des défis majeurs de ladite structure est de promouvoir une jeunesse autonome et entreprenante.

Ce sont M. LAGO Henry Morel, Inspecteur Principal d’Orientation de la DRENA Abidjan 2, Dr SORO Doba, Socio-anthropologue, enseignant chercheur à l’université de Man et Mme Becely Kecys Epse GOUHAN, Directrice Général de Glory Impact Group qui ont animé le panel de haut niveau.

M. AMANI Emerson, Directeur Général d’Afrique Acier et Mme Pascaline YAO, Fondatrice de Agri’Ub ont quant à eux partagé avec l’assemblée leurs expériences personnelles et professionnelles. Ce qui a visiblement édifié les participants.

Instruisant l’assemblée sur les choix qu’offre le système éducatif ivoirien, M. Lago Henry Morel a expliqué le fonctionnement des affectations et orientations en Côte d’Ivoire.

Selon lui, les élèves ne font pas recours aux informations ce qui crée une mauvaise orientation et un mauvais choix après l’obtention du Baccalauréat.

« Un apprenant bien orienté est un acteur de développement…. Les causes d’un mauvais choix viennent du fait que vous ne faites pas recours aux informations ; l’éducation ce n’est pas un marketing…on ne peut pas confier l’orientation des élèves à une machine, il est donc important de rencontrer les personnes ressources pour opérer de bons choix. Quand on fait un choix il faut tenir compte des mutations des métiers car il y a des métiers qui ne seront plus d’actualités. La Côte d’Ivoire vous offre beaucoup de potentialités et de possibilités, seulement chacun est maître et responsable de son avenir il faut savoir se construire », a déclaré l’inspecteur d’orientation.  

Dr Soro Doba intervenant sur les « personnalités, talents et choix de métiers » a exhorté les différents participants à choisir un métier qu’ils aiment et c’est seulement à cette condition qu’ils seront épanouis, faisant référence à la célèbre citation de l’illustre écrivain AMADOU KOUROUMA énoncé en ces termes « choisissez un métier que vous aimez et vous n’aurez plus à travailler toute votre vie ».

« Votre type de personnalité devrait vous permettre de mieux tracer votre avenir. Ce que vous pouvez être demain se construit généralement entre deux ans et cinq ans car c’est la période de construction des modèles. Nous manquons de modèle dans la société ou du moins il y en a mais on ne les prend pas pour modèle. Il faudra comprendre qu’il y a une différence entre votre emploi et votre travail car vous êtes employés par rapport à votre diplôme mais le travail relève de l’aptitude et du talent de sorte que ce talent représente la valeur intrinsèque d’un individu. Si vous voulez faire le choix de certaines filières choisissez les filières peu importe l’établissement qui peuvent vous permettre de développer une indépendance. On se forme pour être apte nous-même d’abord de sorte que si on n’a pas le travail nous-même on peut créer du travail », va révéler Dr Soro Doba.

Mme Becely Kecys Epse Gouhan, a quant à elle inculqué à l’assistance comment s’appuyer sur sa formation académique pour se lancer dans la création d’entreprise.  

 « La formation professionnelle c’est une formation qu’on acquiert soit par une école, une personne… La création d’une entreprise est le rassemblement de plusieurs ressources qui sont les ressources humaines, matérielles, financières et intellectuelles qui œuvrent ensemble pour répondre à un besoin. La création d’une entreprise est la concrétisation de votre vision. A partir de ma formation je dois me poser la question de savoir est ce que ma formation correspond au projet d’entreprise que je veux créer ? au cas échéant, je dois trouver des personnes ressources qui vont m’aider à faire le pont entre ma formation et l’entreprise que je vise, je dois sonder quel est le matériel dont je dispose. Il faut acquérir une expérience avant tout et s’entourer d’un mentor », va-t-elle révéler.

A la suite de ces différentes interventions, le président de l’ONG VICTOIRE, Elisée Kouman, a pris la parole pour féliciter le comité d’organisation et remercier l’ensemble des panélistes, les partenaires et toute l’assistance ayant répondu favorablement à cette journée qui vise à aider les jeunes à mieux s’orienter selon leur potentiel pour de meilleurs choix de carrière.

Il faut noter que pour cette deuxième édition, ce sont l’entreprise Glory Impact Group, l’Urgence Scientifiques, l’Ecole de formation Sungyo (ESF), Emmanuel Roi de La Communication (ERCOM), Touch plus service (TPS), Agri’Ub, Afrique acier, School IT qui ont accompagné l’ONG VICTOIRE dans cette activité.

Avec SERCOM