Joël N’Guessan, porte-parole du Rdr: “C’est une affaire interne au Pdci”

  • 28/11/2013
  • Source : Nord-Sud
Le Rdr ne veut empêcher aucun parti politique de choisir son candidat pour les élections présidentielles de 2015. Mais souhaite le respect de la constitution.

 Evariste Méambly, cadre du Pdci souhaite que Bédié soit candidat aux élections présidentielles de 2015. Que pensez-vous de cette déclaration ?
La Côte d’Ivoire est dotée d’une constitution et le pays est redevenu normal. Il est libre de dire ce qu’il veut. Mais au Rdr nous nous en tenons à la constitution.
 
Mais justement est ce que Bédié, au regard de cette Constitution peut-il être candidat ? 
C’est à M. Bédié, lui-même, de répondre à cette question. Il sait très bien qu’au regard de la constitution il ne peut pas être candidat. A condition que la constitution soit modifiée pour lui permettre d’être candidat aux élections de 2015. Mais en clair, si la constitution n’est pas modifiée, il ne peut pas être candidat.
 
Un arrangement politique n’est-il pas possible tel cela l’a été dans le passé?
Il faut éviter les arrangements en politique. Il faut respecter simplement la constitution. Si on modifie la constitution et qu’on fait sauter le verrou (de l’âge, ndlr), on peut envisager cette situation. Mais il faut appliquer la constitution jusqu’à ce qu’elle soit modifiée.
 
Au cours du dernier congrès du Pdci en octobre dernier, pouvez-vous confirmer qu’il y a eu modification des textes pour permettre à Bédié d’être président du Pdci?
C’est une affaire interne au Pdci. Nous au niveau du Rdr on souhaite ne pas intervenir sur la question. Si j’ai bonne mémoire et que mes souvenirs sont exacts, leur congrès avait autorisé la modification des textes.
 
Le Rdr s’imagine-t-il un jour la candidature de Bédié pour la présidentielle 2015 ?
La candidature qui nous intéresse, c’est celle du président Ouattara. La candidature des autres candidats issus des partis politiques relève de leur cuisine interne.
 
ED (stagiaire)