Japon: un Chinois tente d'atterrir sur les îles disputées Senkaku

  • 02/01/2014
  • Source : AFP
Un Chinois qui voulait atterrir avec une montgolfière sur des îles au centre d'un conflit entre Tokyo et Pékin a été secouru mercredi par les garde-côtes du Japon, ont expliqué jeudi ces derniers.

L'homme de 35 ans avait décollé de la province du Fujian mercredi matin, dans le but de se poser sur l'une des îles Senkaku contrôlées par le Japon mais revendiquées par la Chine sous l'appellation Diaoyu, a précisé la même source.

Cependant, avant d'arriver à destination, il a envoyé une demande de sauvetage après avoir rencontré des soucis techniques quelques heures plus tard près de ces îles de mer de Chine orientale, toujours selon les garde-côtes nippons.

Un hélicoptère de secours des garde-côtes japonais a découvert le ballon à 22 kilomètres au sud des îles, a secouru l'homme qui était indemne et l'a remis à un navire de patrouille chinois en dehors des eaux territoriales.

Des militants chinois et taïwanais ont dans le passé essayé de débarquer sur ces mêmes îles par bateau à plusieurs reprises, mais ont à chaque fois été bloqués par les garde-côtes japonais.

Les tensions sino-japonaises, déjà vives depuis septembre 2012 après la nationalisation partielle des îles Senkaku par le Japon, ont encore augmenté d'un cran fin novembre, lorsque la Chine a décrété soudainement une nouvelle zone d'identification de défense aérienne sur la mer de Chine orientale, englobant le ciel des îles en litige .

Pékin dépêche régulièrement des navires, et parfois des avions, à proximité de ces terres disputées, ce qui fait craindre un incident armé avec les bateaux des garde-côtes japonais qui croisent aussi dans les parages.